Petition Closed
Petitioning Philippe.Varin PDG du groupe PSA

Nous demandons à monsieur VARIN, PDG du groupe PSA, de sortir de son silence et de mettre fin au harcèlement moral et à la discrimination syndicale dans l’usine PSA Poissy

 

 

 

Soutien aux sept grévistes de la faim de PSA Poissy depuis le 18  sept 2013.

 

Cassons l'omerta entourant PSA qui tout comme de grandes entreprises, notamment France Télécom-Orange, La Poste, Renault-Guyancourt, s'est rendue coupable de graves atteintes à la santé mentale et physique de ses salariés.  Sa gestion du personnel est coercitive, les formes d'harcèlement moral sont nombreuses (mises au placard, sanctions arbitraires, intimidations, vexations...), sans oublier la discrimination syndicale à l'égard des militants et sympathisants de SUD AUTO. La répression ciblée sur quelques syndicalistes SUD est la partie visible des pratiques managériales généralisées à tous les salariés de PSA Poissy, instaurant une véritable gestion par la peur.

 

Les conditions de travail chez PSA Peugeot Citroën site de Poissy sont de plus en plus dégradées, les formes d'harcèlement moral sont nombreuses, sans oublier la discrimination syndicale à l'égard des militants, et sympathisants de SUD AUTO.

 

Les agissements sont orchestrés par une poignée de cadres dirigeants du site de PSA Poissy, à leur tête le DRH du site et ses collaborateurs et quelques maîtrises.

 

Ces personnes ne pensent qu'à leurs intérêts, avantages et carrières. Ils restent passifs Face aux alertes des victimes et des représentants du personnel. Ils ont la main mise sur toutes les instances représentatives du personnel CHCST et CE, rien ne sera abouti en faveur des salariés victimes.

 

Les dégradations des conditions de travail et les gestes répétés d'harcèlement moral ont eu des conséquences graves sur la santé physique et mentale des salariés (voir le nombre d'accidents de travail, maladies professionnelles et arrêts de travail).

 

Rappelons,  l’arrêt de la cour d'appel de Versailles du 16 mai 2013 dont le jugement est définitif, a condamné l'employeur PSA Poissy pour harcèlement moral et discrimination syndicale, ses dirigeants sont en vu de la loi des harceleurs qui pratiquent la discrimination syndicale.

 

Nous demandons à monsieur VARIN PDG du groupe PSA de sortir de son silence et de mettre fin à l’harcèlement moral et a la discrimination syndicale dans l’usine PSA Poissy. Donc l’application du code du travail et les arrêts de la haute juridiction à savoir l'application de l'article L. 1152-5 dés lors l'harcèlement moral et la discrimination syndicale sont actés par l'arrêt du 16 mai 2013 de la cour d'appel de Versailles.

 

la responsabilité de Mr VARIN est réellement engagée puisqu’il était alerté bien en amont de la grève de la faim des pratiques de la hiérarchie DRH. Alerté de notre grève de la faim (expression de notre accablement) il nous a donné comme réponse son silence.

 

Cela dit l’état lui non plus n’a pas rempli son rôle, faire appliquer la loi chez PSA, il ne le fait pas !

 

il serait plus facilement d’expulser des ROM au nom de la loi que de faire appliquer la loi à PSA. La préférence de notre gouvernement socialiste (celui d’avant aussi) est de donner l’argent public à Psa en milliards. L’État aussi a sa responsabilité engagée dès lors que lui aussi était alerté par courrier en recommander à plusieurs reprises.

 

LES REVENDICATIONS DES SEPT GREVISTES DE LA FAIM :

 

- Un poste de travail au niveau de leurs compétences sur le site PSA Poissy pour les sept grévistes.

 

- Arrêt des agissements répétés de harcèlement.

 

- Arrêt de l'entrave à l’exercice du syndicat SUD Auto Poissy.

 

- Des moyens suffisants pour le fonctionnement de ce syndicat.

 

- Arrêt des répressions du fait de son appartenance syndicale.

 

- Réparation des préjudices moraux pour chaque gréviste à la hauteur les jours passés sur le trottoir

 

- Paiement des jours des grèves.

 

 

 

                   Les droits ne s’arrêtent pas aux portes de PSA.

 

                                              La citoyenneté ne s’arrête pas aux portes de PSA.

 

 

 

 

This petition was delivered to:
  • Philippe.Varin PDG du groupe PSA


    Sud Psa SOLIDAIRES started this petition with a single signature, and now has 662 supporters. Start a petition today to change something you care about.