Petition update

L’expulsion de la Grande Ourse revue par une militante

PSN49 et DAL-HLM 49, en alliance avec l'Assemblée de lutte pour le logement

Jan 26, 2021 —

Les vrai-e-s savent (ou decouvriront) que le squat de La Grande Ourse, expulsé ce jeudi 21 janvier 2021 était tout sauf le lieu que le Préfet du Maine et Loire décrit.
Certes, le toit y était de moins en moins étanche (mais il avait le mérite d'exister ! ), la vie n'y était pas toujours rose et personne n'y était trop fan de ménage ces derniers temps, mais est-ce que c'est ça qu'il faut en retenir ?
Durant plusieurs mois, de nombreuses tentatives pour un monde plus solidaire et fraternel y ont vu le jour :
Ce fut un refuge pour des dizaines de personnes de tout horizon,
le point de départ de maraudes offrant une soupe chaude, un sourire, une discussion (...),
Un lieu où venir chercher des légumes du RAARE, des habits gratuits, se faire coiffer pas cher (et bien!), réparer son vélo,
où venir faire de l'art, , débattre sur les sujets qui pourrissent la société d'aujourd'hui, regarder des documentaires d'actualité, se retrouver, danser, se faire des potes et des amours des quatre coins du monde (...)

La fin ? Une expulsion en plein hiver ❄️, en pleine crise sanitaire,  en période de couvre feu, sous une pluie battante,  à devoir gueuler comme des putois enragés pour pouvoir récupérer ses biens personnels, la bouffe, les dons des personnes qui avaient compris que ce lieu méritait d'exister et d'être soutenu.

Les solutions de relogements ? Des hôtels isolés dans les fin fonds de Saumur, sans moyens de transport pour s'y rendre et nourriture sur place pris en charge.
Malgré le dégoût et la tristesse ressentis suite à cette expulsion, ayant lieu un mois après celle du Refuge des Individus Oubliés rue Desjardins, la solidarité ira au delà de ses murs et continuera à vivre en chacune des personnes qui y ont mis de leurs énergies et tous les soutiens extérieurs accumulés depuis ses débuts !

SOYONS PLUS FORT-E-S QUE CE SYSTEME POURRI, CONTINUONS D'INVENTER DES ALTERNATIVES POUR FAIRE VALOIR LE DROIT AU LOGEMENT ET  À TOUTES LES LUTTES AUJOURD'HUI PLUS QUE NÉCESSAIRES FACE À CETTE SOCIÉTÉ IMMONDE !

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.