NON au saccage d’un site classé Natura 2000 dans l’estuaire de la Gironde.

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !
Quand elle atteindra 15 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Agathe, Nicolas, Nathalie, Djamel, Claire, Quentin ET TOUS LEURS AMIS DE L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE a lancé cette pétition adressée à M. Bruno BENSASSON (Président-Directeur-général d’EDF RENOUVELABLES) et à

Une BRULANTE INQUIETUDE car l'estuaire de la Gironde, des marais uniques, lieux de biodiversité et refuges pour oiseaux migrateurs et animaux classés "Natura 2000" seront détruits.

EDF-RENOUVELABLES veut construire 40 éoliennes industrielles de 180 M de haut. 60 000 tonnes de béton qui détruiront à jamais ces "Zones Humides d'Importance Majeure".

"Nous", c’est Agathe, Nicolas, Nathalie, Djamel, Claire, Quentin, Maïtena, Gaspard, Héloïse et des centaines d'amoureux de l'Estuaire et de ses marais. Ayant nos attaches en Charente-Maritime et en Gironde, nous sommes agriculteurs, magistrats, artisans, philosophes, graphistes, avocats, chimistes, commerçants, étudiants, danseurs, infirmiers, demandeurs d'emplois, professeurs, juristes et journalistes, vignerons, compagnons du devoir, disquaires, limonadiers, militaires, médecins, architectes et pêcheurs. Notre attachement à la protection de la biodiversité, des patrimoines paysagers et historiques de France nous unit face à ce redoutable projet.

L’estuaire de la Gironde doit être protégé contre cette politique anarchique, mercantile et industrielle de construction d’éoliennes qui contrevient aux règles fondamentales du Droit de l'Environnement. La lutte contre le réchauffement climatique ne sera pas réglée en construisant des éoliennes géantes, polluantes et dangereuses pour la faune, la flore et la santé publique. L’assemblée nationale a reconnu dans un rapport parlementaire que ces deux questions n’étaient pas liées.

Nous refusons :

1.Le saccage de ce site "Natura 2000" qui abrite un écosystème très fragile et reconnu comme tel  : https://youtu.be/HP-N2pkxrRQ

2.La construction de ces 40 Tours Montparnasse de fer et de béton qui pollueront le sols

3.L'installation de cette centrale d'éoliennes qui seront vétustes dans 20 ans et dont l'éventuel démantèlement sera à la charge des communes

4.La construction de ces engins sur la route maritime qui mène au Phare de Cordouan,  gardien de l'estuaire, "Roi des Phares", "Phare des Rois" et classé Patrimoine de l'Humanité

5.La défiguration du patrimoine paysager de Bordeaux et du Médoc et à la chute du tourisme, source de revenus vitaux pour la région

6.L'anéantissement d'un couloir primordial pour les oiseaux migrateurs reconnu ainsi par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) opposée au projet

7.Ce projet qui déclenchera une crise du type "Notre-Dame-des-Landes".

Tous les élus des partis politiques  sont contre ce projet insensé et mortifère pour la faune, la flore et le paysage :

La presse nationale a relayé ce scandale :

Mais EDF-Renouvelables et Mme Borne, Mme Pannier-Runacher et  Mme de Montchalin conservent encore ce projet.

Notre pétition a lancé  l’alerte sur plusieurs problèmes comme précarité des sites "Natura 2000" en France qui peuvent être anéantis au prétexte de la «transition énergétique », l'existence d'une menace pesant sur toutes les zones Natura 2000 de France car elles ne sont pas sanctuarisées par la loi, le fait que ce projet viole l’esprit des directives européennes « Natura 2000 » et les principes édictés par la Commission européenne. Enfin, elle met en lumière les effets pervers de la loi "Transition énergétique" de 2015, influencé par la filière professionnelle des éoliennes industrielles, impose des objectifs ahurissants de construction d'éoliennes géantes en France

Nous exigeons qu'EDF-Renouvelables et le Gouvernement renoncent immédiatement et définitivement, aux éoliennes dans l'estuaire de la Gironde et réclamons :

-  l’amendement des textes en vigueur pour exclure les sites « Natura 2000 », de tout projet de centrale d’éoliennes ;

-l'abrogation du décret n°2018-1054 pris par François de Rugy pour ne plus priver les associations compétentes du droit de contester en justice et en première instance comme en appel, des projets qui contreviennent à la protection de l'environnement et de la santé publique.

De Rennes à Royan, de Biarritz à Paris, de Bordeaux à Londres, de Saint-Palais-sur-Mer à Strasbourg, de Marseille à Lille, de Papeete à Metz, de Dunkerque à Vierzon, de Tours à Albi, nous sommes mobilisés autour d'un seul et unique credo : #SauvonsLestuaire !

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !