Non à la sculpture de Jeff Koons à Paris (« Bouquet of Tulips ») !

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

L'artiste Jeff Koons va « offrir » prochainement à la Ville de Paris une sculpture de près de 12 mètres de haut (!) représentant une main colorée tenant un bouquet de tulipes gonflables, en vue de l’installer sur le parvis séparant le Palais de Tokyo du Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

Nous considérons que l’installation de cette œuvre totalement démesurée (de plus de 33 tonnes !) n'a absolument pas sa place devant cette ouverture sur la seine que représente ces deux Institutions ni même dans ce quartier hautement touristique, situé à deux pas du Trocadéro.

Ni les riverains ni les deux directeurs des deux institutions concernées, n’ont été consultés par la mairie. Pas plus que le corps des Architectes des Bâtiments de France - dont la mission est pourtant de gérer les espaces protégés comme le Palais de Tokyo.

Ce « cadeau » qui n'en est pas un pour le contribuable français (puisqu'une partie de son financement sera défiscalisé à 60%), en plus d'être véritablement laid, n'exprime rien et voit son emplacement être littéralement imposé par l'artiste (qui souhaite s'offrir une vitrine aussi prestigieuse que Paris pour faire augmenter la valeur de ses futures œuvres) au prix d’une avenue jusqu'ici prestigieuse.

Pour plus d'informations concernant ce sujet :

Télérama : Les “kooneries” de Jeff, un cadeau empoisonné pour la ville de Paris ?

Capital : Le "cadeau" de Jeff Koons à Paris coûtera bien cher au contribuable

Le Monde : Le bouquet de fleurs de Jeff Koons donne de l’urticaire au monde de l’art

Figaro : L'encombrant cadeau de Jeff Koons à la Ville de Paris

Olivier compte sur vous aujourd'hui

Olivier MARTIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à la sculpture de Jeff Koons à Paris (« Bouquet of Tulips ») !”. Rejoignez Olivier et 3 431 signataires.