Petition update

Requiescat in pace…

DANIEL H. FRUMAN

Mar 8, 2016 — Chères et Chers signataires,

Dans un courrier envoyé le 07/03/2016 aux différentes parties intervenant dans le dossier du MTAD, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, faisait savoir que « L’État est prêt à payer une partie du budget du musée des tissus pour 2016 en engageant la somme de 250 000 euros, et ce afin qu’il ne ferme pas brutalement comme le menace son actuel propriétaire, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lyon ». Elle écrivait aussi «J’ai demandé au préfet de coordonner les propositions des partenaires publics, pour accompagner la Chambre sur la gestion spécifique de l’année 2016. L’État participera également à cet effort, dans l’attente de voir déboucher la réflexion ». Elle proposait « la nomination d'un médiateur qui pourrait explorer et faire converger les différentes solutions au service de ce patrimoine remarquable », et assurait que son ministère aura "à cœur d'accompagner la ville de Lyon, la Métropole et la Région pour faciliter les évolutions et les changements qui apparaîtront nécessaires".

Cette intervention de la Ministre de la Culture au sujet du MTAD est la première depuis le lancement de la pétition et s’accompagne d’un engagement financier qui ne serait versé que si les autres « partenaires » mettent la main à la poche. Or, ceci ne paraît pas être le cas puisque la Métropole, présidée par Monsieur Gérard Collomb, Maire de Lyon, n’est pas prête à verser un centime même si, comme elle le souhaitait, l’État s’est ouvertement engagé. Par ailleurs, Monsieur Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est prêt « à aligner la même somme » que l’État "mais à condition que la métropole de Lyon en fasse autant", ce qui n’est pas le cas.

Ce constat étant fait, « il est impossible pour le président de la CCI LYON MÉTROPOLE Saint-Etienne Roanne de soumettre au vote des élus, lors de l’assemblée générale du 14 mars prochain, un budget de nature à assurer la poursuite des activités des musées » (http://www.lyon.cci.fr/upload/docs/application/pdf/2016-03/cp_musee_des_tissus_et_des_arts_decoratifs_08.03.2016.pdf).

Donc, le sort du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon serait scellé et la fermeture de ses portes au public interviendrait dans peu de temps – quelques mois peut être.

Avec ma très grande tristesse,

Daniel H. Fruman

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.