Petition update

Nous sommes 100 000 et le MTAD sort du coma !!!

DANIEL H. FRUMAN

Mar 11, 2016 — Chères et Chers signataires,

Les bonnes nouvelles viennent généralement ensemble.

La réunion du 8 mars s’est soldée par le triste constat que sans l’engagement financier de la ville et de la métropole de Lyon la CCI se verrait dans l’obligation de fermer le MTAD. Or, quarante-huit heures plus tard et après plusieurs rebondissements les parties ont abouti à une solution provisoire permettant d’assurer le fonctionnement du musée jusqu’au 31 décembre 2016. C’est la première bonne nouvelle.

La seconde est que nous sommes 100 000 signataires. Ce nombre montre bien que ce musée n’est pas, comme on semble parfois vouloir le faire croire, la petite institution* ignorée du public français et qui pourrait disparaître sans que personne ne s’en émeuve. Les signataires prestigieux qui se sont mobilisés pour sa sauvegarde ont aussi contribué à la prise de conscience par Madame la Ministre de la Culture et de la Communication des enjeux culturels internationaux que la fermeture annoncée de l’institution entrainerait sans aucun doute.

J’ose espérer que nous, les signataires de la pétition, sommes collectivement pour quelque chose dans la première bonne nouvelle. Peut-être même la lettre de Maestro Placido Domingo, envoyé le matin du vendredi 4 mars à la Ministre a été un fait déclencheur dans la suite des évènements qui ont conduit, quelques jours plus tard, à la sécurisation de l’ouverture du MTAD pendant l’année 2016.

Cette sage mesure ne doit pas nous faire oublier que rien n’est décidé au long terme et que « le lundi 14 mars prochain, à l’occasion de l’Assemblée générale de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, le président Emmanuel Imberton … proposera aux élus d’acter la fermeture des musées fin 2016 si aucune solution pérenne ne se dégage dans les tous prochains mois ». Les parties n’ont que neuf mois pour trouver la « solution pérenne » que nous souhaitons tous.

Cette pétition ne prendra fin que le jour où la nouvelle structure de gestion et les financements afférents au fonctionnement pérenne du MTAD seront mis en place.

J’exprime ici, au nom de plus de 100 000 signataires nos remerciements à :

Mesdames Audrey AZOULAY, Ministre de la Culture et de la Communication, Marie-Christine LABOURDETTE, Directrice des Musées de France, Florence VERNEY-CARRON, Déléguée à la culture et au patrimoine - Région Auvergne-Rhône-Alpes

Messieurs Michel DELPUECH, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Gérard COLLOMB, Maire de Lyon – Président de la Métropole, Alain DAGUERRE de HUREAUX, Directeur régional des affaires culturelles, Emmanuel IMBERTON, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon,

et à tous ceux qui ont œuvré à ce premier accomplissement.

Très cordialement,

Daniel H. Fruman

* Elle a autant de visiteurs sinon plus que le Centre National du Costume de Scène à Moulins de création récente et qui bénéficie de crédits plus importants que le MTAD.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.