Petition update

LETTRE DE MAESTRO PLACIDO DOMINGO, PRÉSIDENT D’EUROPA NOSTRA

DANIEL H. FRUMAN
France

Mar 4, 2016 — Maestro Placido Domingo, Président d’Europa Nostra (http://www.europanostra.org/) - représentant environ 250 organisations non gouvernementales, 150 organisations associées et 1500 membres individuels, en provenance de plus de 50 pays, tous dévoués à la protection du patrimoine et des paysages culturels de l’Europe - nous a fait l’honneur d’adresser à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication une lettre que je transcris ci-dessous.
_____________________________________________

Madame la Ministre de la Culture et de la Communication
Madame Audrey Azoulay
3 rue de Valois F - 75001 Paris

Milan/Bruxelles, le 3 mars 2016

Objet: Sauvons le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon

Madame la Ministre,

j’ai l’honneur de m’adresser à vous en tant que Président d’Europa Nostra, la fédération pan-européenne des associations actives dans le domaine du patrimoine. Laissez-moi tout d’abord vous féliciter pour votre récente nomination à la tête du Ministère de la Culture et de la Communication en France et vous souhaiter plein succès dans l’exercice de votre importante fonction au service de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine français et européen.

Fondée en 1963 et couvrant 40 pays d’Europe, Europa Nostra est la voix de la société civile engagée pour protéger et promouvoir le patrimoine culturel en Europe. A ce titre, nous collaborons étroitement avec les Institutions européennes pour promouvoir une approche intégrée en faveur du patrimoine culturel dans les stratégies et politiques européennes et nationales. Nous distinguons aussi des projets et des engagements exemplaires relatifs au patrimoine culturel par le biais du Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra. Enfin, nous luttons, a travers l’Europe, pour le sauvetage des monuments, sites et paysages en péril.

Ainsi, notre attention vient d’être attirée sur la très grave menace qui pèse actuellement sur le sort du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon lequel, comme vous le savez, est l’une des plus prestigieuses et importantes institutions muséales au monde qui soit consacrée aux textiles. Cette institution est respectée et admirée par des conservateurs, chercheurs, experts, enseignants, artistes et amateurs de textiles du monde entier. Ce “Musée de France”, avec sa collection et ses archives, est aussi une source inépuisable pour la recherche ainsi qu’un lieu d’inspiration pour la création textile actuelle.

Il nous semble dès lors inconcevable que cette institution, vieille de plus d’un siècle, soit aujourd’hui menacée de disparition faute d’une structure adaptée à sa nature et permettant de mettre en oeuvre un financement conforme à sa mission. Comme vous le savez, cette éventualité a suscité une émotion mondiale considérable, comme en témoigne la pétition “Non à la fermeture du Musée des tissus de Lyon” forte à ce jour de presque 100.000 signatures, dont 10.000 originaires de pas moins de 130 pays (parmi lesquels les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Brésil, le Japon…).

En tant que Président d’Europa Nostra, et en tant que chanteur d’Opéra qui est particulièrement sensible à l’histoire et à la beauté du textile, indispensable pour le monde du théâtre et de l’Opéra, je souhaite joindre ma voix à cette large mobilisation en faveur du maintien du Musée des Tissus de Lyon. La fermeture éventuelle de ce Musée serait, en effet, une véritable tragédie culturelle non seulement pour la ville de Lyon et pour la France mais aussi pour l’Europe toute entière, et cela au moment même où la sauvegarde de l’identité et du patrimoine culturel de l’Europe est plus essentielle que jamais.

Madame la Ministre, nous avons pleine confiance que l’État français que vous représentez saura relever ce défi et trouver, avec créativité et détermination, une solution assurant le fonctionnement de ce Musée, la sauvegarde de sa collection exceptionnelle de textile, son ouverture au public et sa pérennité. Au nom d’Europa Nostra et de l’ensemble de la société civile européenne engagée en faveur du patrimoine de l’Europe, je fais donc appel à vous pour faire tout votre possible afin de rassembler tous les partenaires concernés, tant publics que privés, pour assurer l’avenir du Musée des textiles de Lyon, ce joyau du patrimoine culturel de la France, de l’Europe et du monde entier.

Je vous remercie vivement de l’attention particulière que vous allez bien vouloir porter à ce dossier brûlant. Je garde aussi l’espoir que j’aurai le plaisir de vous rencontrer en personne en juin prochain, quand j’aurais la grande joie de retourner à Paris pour chanter La Traviata à l’Opéra de Paris.

Je vous prie, Madame la Ministre, de croire en l’expression de ma haute considération,

Placido Domingo
Président
_______________________________________
Nous osons espérer que Madame la Ministre ne restera pas insensible à cet appel pour que l’État français trouve « une solution assurant le fonctionnement de ce Musée, la sauvegarde de sa collection exceptionnelle de textile, son ouverture au public et sa pérennité »

En attendant, poursuivons nos efforts pour que la réunion du 8 mars se conclue sur un accord des parties permettant d’éviter la fermeture du MTAD.

Avec mes remerciements à Maestro Placido Domingo et à vous tous,

Cordialement,

Daniel H. Fruman

P.S. : Ceux qui le souhaitent peuvent consulter une liste très restreinte de signataires de la pétition que j’ai établie et postée dans l’espace de la lettre à la Ministre sur la page de la pétition.

LIENS A PARTAGER

http://europanostra.org/news/731/
https://www.facebook.com/europanostra/
https://twitter.com/europanostra
https://www.linkedin.com/company/europa-nostra


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.