Non à la disparition de l'académie d'Amiens

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Monsieur le Ministre,

Nous nous adressons à vous pour vous faire part de la crainte de voir notre académie, l’académie d’AMIENS, être fusionnée avec l’académie de LILLE. Et pour vous faire part également de notre opposition résolue à ce projet.

Si nous n’avons évidemment rien contre l’académie de LILLE ni contre ses personnels qui œuvrent au quotidien à son bon fonctionnement, nous voudrions vous exposer ici les raisons qui fondent notre point de vue.

Pas plus en 2018 qu’en 2015, la fusion des académies de LILLE et d'AMIENS n’est pertinente. Elle engagerait un projet complexe (et aventureux) de réorganisation qui aurait pour conséquence d’éloigner toujours plus de ses usagers (les élèves et leur famille, les écoles et les élu.es, les établissements scolaires…) les lieux de décisions, de pilotage et d’administration de notre service public.

Fusionner les académies nous engagerait aussi dans un processus de mutualisations, de regroupements de service avec leurs conséquences sur les conditions de travail des personnels – à commencer par ceux des services académiques, rectorat et DSDEN – conséquences qui ne manqueraient pas d’avoir des effets négatifs sur le service rendu au public.

Si fusion il y a, doublons (de services et d’emplois) il y aura ; ce qui ne manquera pas d’amplifier encore plus la chasse à l’emploi public et ses suppressions de postes induites. La crainte de voir disparaître de nombreux emplois administratifs dans nos départements est grande, surtout après avoir assisté à la destruction de milliers d’emplois industriels dans un passé récent.

Nous souhaitons pour notre service public, à l’inverse des préconisations du rapport de l’IGAENR sur la réorganisation territoriale des services déconcentrés, conserver une organisation territoriale de proximité : et donc une académie d’AMIENS et un rectorat d’académie à AMIENS, dont les compétences et prérogatives auront été préservées.

Nous voudrions, Monsieur le Ministre, vous exposer de vive voix nos arguments et sollicitons donc une audience auprès de vous dans les meilleurs délais possibles.

Les personnels du rectorat réunis en assemblée générale le lundi 4 juin 2018, ainsi que leurs élu.es dans les comités techniques de l’académie, CTSA et CTA.

Assemblée générale des personnels du rectorat d'Amiens compte sur vous aujourd'hui

Assemblée générale des personnels du rectorat d'Amiens a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à la disparition de l'académie d'Amiens”. Rejoignez Assemblée générale des personnels du rectorat d'Amiens et 650 signataires.