Nice Sauvons les poumons verts des quartiers + nos immeubles Places WILSON, Marshall, etc.


Nice Sauvons les poumons verts des quartiers + nos immeubles Places WILSON, Marshall, etc.
Le problème
🔴 Mise à jour MAI 2024 : outre l'opposition pour préserver les places Wilson et Marshall, de nombreux riverain·nes nous contactent car très inquiets des désordres subis sur leurs lieux de vie. Immeubles fissurés, affaissements, caves inondées et, plus grave, HABITANTS EVACUES quartier Carabacel, Vieux-Nice (Couvent de la Visitation). Nous créons un collectif rassemblant les requêtes. Rejoignez www.terrebleue.org
Ci-dessous, lien pour visualiser et partager L'APPEL des NIÇOIS·ES sur facebook ou X (twitter) :
https://www.facebook.com/100014006202040/videos/969610304541981
https://x.com/HGranouillac/status/1792471677089230888
Comment se prétendre ville verte de la Méditerranée et perpétrer un arboricide en abattant des arbres protégés et listés dans la Charte de l’Arbre de la Ville de Nice* ? Ce projet menace aussi le bâti vulnérable face à la récurrence des canicules - 2022 année la plus chaude jamais enregistrée en France.
voir, ci-dessus, sondage janvier 2023 https://www.monacomatin.mc/environnement/y-a-t-il-assez-darbres-dans-votre-ville-decouvrez-les-resultats-de-notre-grand-sondage-820622
SAUVONS les ARBRES, POUMONS VERTS des QUARTIERS à NICE au cœur de la ville, au pied de nos immeubles vulnérables. NON au PARKING place WILSON. Et demain, place MARSHALL, oliveraie PAULIANI ?
La mairie de Nice annonce vouloir réduire la pollution, oubliant ses objectifs du Plan Climat, à savoir, diminuer ses émissions de Co2, 1 % à ce jour, sachant que le pourcentage à atteindre d’ici 2030, donc demain, est de 4,7 % par an ! Cet emplacement est déjà desservi par des lignes de bus, de tram (2), des pistes cyclables. En agissant ainsi elle encourage, de fait, plus de voitures dans ce nouveau parking de 6 niveaux (environ une 100aine/étage). Attaché·es à la frondaison de ces magnifiques arbres sains (70 ans ) dont la croissance et les vertus de leurs jeunes remplaçants survivront difficilement (comme nous ?) - ou pas - aux canicules et pollutions, riverains et associations s’opposent à ce parking et réclament la suspension de cette "coulée grise"/béton délétère pour la santé du vivant, humain et non humain.
Ci-dessous, deux paragraphes I et II détaillent les incohérences de ce projet, maillon d’une chaîne de chantiers risquant de sacrifier ces précieux lieux de vie - NB : en bas de page, notre mobilisation dans la PRESSE.
contact : www.terrebleue.org - Association de bienfaiteur·rices depuis 1999
Ville, architecture et soin sont consubstantiels (cf. ouvrage de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury et de l’architecte Eric de Thoisy).
I - Aspects préoccupants place WILSON sous laquelle repose un cimetière :
1) Pourquoi abattre des arbres sains alors que certains sont listés dans la Charte de l’Arbre de la Ville de Nice ? Exemple des sublimes gingko biloba ayant pour vertus, outre leur beauté « la capacité à fixer les polluants et puits pour emmengasiner du carbone ». Condamnés comme les 12 platanes, essences pourtant si protectrices et emblématiques depuis des générations des villages et places du sud de la France.
2) Ce secteur est construit sur une zone souterraine fragilisée. Les riverains l’éprouvent chaque jour, leurs immeubles perçoivent les mouvements de la voirie. Elle est fragilisée par le trafic routier existant, mais aussi par la présence de gypse et d’eau* qui parcourt le sous-sol. Les risques sont connus : inondation des caves, affaissement des bâtis (cf. les dramatiques exemples de Marseille ou récemment, Lille, dont la construction de parking à proximité a été évoquée).
*fontis : le fontis est un phénomène évolutif qui prend naissance lorsque le "ciel" (plafond) d’une cavité souterraine, pas ou peu consolidée (par des piliers d'exploitation ou de confortation), s’effondre progressivement pour former un cône d’éboulis.
3) Nul ne peut ignorer ces désordres alors que 2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, que du sud au nord du pays, le bâti est menacé et menaçant.
4) Solutions alternatives :
- construire ce parking sur l’emplacement du commissariat voisin FOCH voué prochainement à démolition.
- agrandir le parking voisin existant sous le MAMAC (conservé malgré l’extension de la Coulée verte en "mini forêt urbaine" ?).
5) Le chantier prévu place WILSON va engendrer plus de circulation et plus de Co2 (+ aire de livraison de 1.700 m2 accueillant 3,5 tonnes). Ce choix, délétère pour les riverains, pour la santé de toutes et tous, inclut ces arbres, précieux alliés, et participera du processus de dévalorisation des biens immobiliers environnants.
6) Non, ce projet n’est pas raisonnable.
*Principales essences concernées, menacées : olivier (protégé), ginkgo biloba (listé dans Charte de l’Arbre de la Ville de Nice) idem pour le micocoulier, platanes, ficus, magnolia, eucalyptus, figuier, avocatier, tilleuls, bougainvilliers, yucca, oranger, etc.
RAPPEL des principaux BIENFAITS des ARBRES : présence, beauté, ombrage, lutte contre les îlots de chaleur, captation des polluants atmosphériques, absorption du bruit et des eaux de pluie, diminution du ruissellement dans les égouts, abri-refuge précieux pour la biodiversité.
Et demain, la place MARSHALL ? Ce sont deux poumons verts d’un même quartier qui sont menacés.
II - En s’opposant à la destruction des jardins de leur quartier, les Niçoises et les Niçois expriment leurs souhait et aspiration à préserver la qualité de vie au cœur, au pied même de leur lieu de vie. C’est par sa proximité que le patrimoine végétal agit pour notre bien-être, d’où la nécessité de le conserver autant que possible par un maillage équilibré sur le territoire.
A l’est, l’extension de la coulée verte « forêt urbaine » construite sur un parking et sur le lit d’un fleuve, le PAILLON. A l’ouest, une plaine du fleuve VAR « éco-vallée » – feu l’originelle coulée verte du territoire ! – bétonnée de façon irréversible : les deux ne compenseront jamais le rôle essentiel des poumons verts des quartiers.
Les questions et incohérences auxquelles nous avons tenté de répondre lors de la réunion mardi 15 novembre* laissent riverains et commerçants perplexes et préoccupés par le sort du patrimoine arboricole remarquable. Tout un périmètre va être sacrifié. C’est pourquoi nous vous invitons à vous mobiliser pour préserver ces inestimables alliés pour notre qualité de vie, notre santé et ce patrimoine.
*suivie d'une "marche citoyenne" le 26 novembre et d'une réunion le 1er décembre, photos ci-dessous.
NB : 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Les canicules ont aussi été exceptionnelles, avec un record de trente-trois jours de vague de chaleur enregistré. Le précédent record datait de 1983. La barre des 40 °C a été franchie dans le Finistère Nord qui n’avait jamais expérimenté de tels niveaux de températures – Météo France 30 novembre 2022.
RÉCAPITULATIF depuis nos réunions et marche des 15 et 26 novembre et 1er décembre 2022.
Faut-il plus de parkings autour de ces deux places quand la logique sanitaire et climatique vise à exclure les véhicules thermiques du centre-ville ? Rappel, l’actuel jardin WILSON est construit sur un cimetière.
Leur augmentation est-elle conciliable avec les ZFE Zones à Faibles Émissions ? Tous les véhicules ne pourront pas y stationner s’ils ne respectent pas ces critères.
150 places de parking sur les 550 annoncées (sur 6 niveaux souterrains) à ce jour seront réservées aux 2000 policiers municipaux et nationaux (installés place Marshall voisine).
La Ville invoque que des arbres seraient malades, ce que nient formellement les riverains. Hormis, par ailleurs, le charançon du palmier ou la mouche de l’olivier, quelles essences sont malades, atteintes par quoi, depuis quand ? Toute information relative à ce point nous intéresse.
La Charte de l’Arbre de la Ville de Nice (créée en octobre 2022 ! il était temps) liste notamment le micocoulier et le ginkgo biloba. Or, ceux de la place Wilson et de la contre-allée, de surcroît en pleine santé vont, aussi, être broyés ?!
Le choix de parois moulées du parking condamne, entre autres, les 12 platanes. Leur système racinaire sera asphyxié, ils ne pourront être préservés. Notons que cette place est voisine d’un « gouffre » celui, profond, de la gare de tramway Durandy. Les riverains et commerçants rappellent que l’arrêt de bus mitoyen à Wilson a été refait trois fois en quelques années. De plus, ce quartier est situé dans une zone de gypse (« craie minérale » se dissolvant au contact de l’eau).
Les parois moulées ont pour effets de bloquer l’eau des rus souterrains dans cette zone. Or, rien n’arrête l’eau. Ceci occasionnera soit l’inondation de caves à proximité, soit l’affaissement du bâti, ou pire (cf. fissures dues aux sécheresses récurrentes).
La Ville de Nice annonce que la place va s’étendre de 2.000 (état actuel) à 5.000 m2, incluant une nouvelle aire de jeux et la suppression de la contre-allée et de ses arbres (!). D’autant qu’un espace de logistique urbaine de 1.700 m2 sera accessible à des véhicules de 3,5 tonnes. Quelqu'un·e (une médaille Fields ?) peut nous éclairer sur cette anomalie cadastrale : parvient-on vraiment à un total de 5.000 m2 ?
Quid de la prise en charge des nuisances (bruit, poussière, circulation) durant la durée des travaux de la place Wilson superposés à ceux de la place Marshall ? Ces deux sites seront, par la suite, exposés aux entrées et sorties de véhicules 24h/24 7j/7. S’ajoutant au trafic de « l’espace de logistique urbain de livraisons » à venir.
Des commerçants regrettent de ne pas être informés du calendrier et de l’organisation des travaux concernant leur activité économique.
Nous restons dans l’attente d’informations relatives aux contrôles géotechniques, géologiques et sismiques des bâtis existants (cf. effondrement d’immeubles suite à multiplication de travaux dans zones anciennes).
Quel impact sur la valeur foncière des biens immobiliers environnants ?
Quel délégataire assurera la gestion du parking ?
La symbiose des arbres anciens et jeunes est propice à la lutte contre la chaleur et les polluants atmosphériques.
Et demain, Place Marshall ? Située dans une zone classée “patrimoine remarquable”, la réhabilitation de l’ancien hôpital St Roch en plus grand hôtel de polices d’Europe exige une restructuration majeure de ce bâtiment, des rues adjacentes et de la place mitoyenne. Cet aménagement prendra-t-il en compte les espaces verts et aire de jeux existants, comment seront-ils intégrés ? Sauvons aussi les arbres présents dans la Cour d’Honneur de l’ancien hôpital St Roch, proposons-les aux Niçois·e·s, ou transplantons-les dans d’autres espaces verts.

1 370
Le problème
🔴 Mise à jour MAI 2024 : outre l'opposition pour préserver les places Wilson et Marshall, de nombreux riverain·nes nous contactent car très inquiets des désordres subis sur leurs lieux de vie. Immeubles fissurés, affaissements, caves inondées et, plus grave, HABITANTS EVACUES quartier Carabacel, Vieux-Nice (Couvent de la Visitation). Nous créons un collectif rassemblant les requêtes. Rejoignez www.terrebleue.org
Ci-dessous, lien pour visualiser et partager L'APPEL des NIÇOIS·ES sur facebook ou X (twitter) :
https://www.facebook.com/100014006202040/videos/969610304541981
https://x.com/HGranouillac/status/1792471677089230888
Comment se prétendre ville verte de la Méditerranée et perpétrer un arboricide en abattant des arbres protégés et listés dans la Charte de l’Arbre de la Ville de Nice* ? Ce projet menace aussi le bâti vulnérable face à la récurrence des canicules - 2022 année la plus chaude jamais enregistrée en France.
voir, ci-dessus, sondage janvier 2023 https://www.monacomatin.mc/environnement/y-a-t-il-assez-darbres-dans-votre-ville-decouvrez-les-resultats-de-notre-grand-sondage-820622
SAUVONS les ARBRES, POUMONS VERTS des QUARTIERS à NICE au cœur de la ville, au pied de nos immeubles vulnérables. NON au PARKING place WILSON. Et demain, place MARSHALL, oliveraie PAULIANI ?
La mairie de Nice annonce vouloir réduire la pollution, oubliant ses objectifs du Plan Climat, à savoir, diminuer ses émissions de Co2, 1 % à ce jour, sachant que le pourcentage à atteindre d’ici 2030, donc demain, est de 4,7 % par an ! Cet emplacement est déjà desservi par des lignes de bus, de tram (2), des pistes cyclables. En agissant ainsi elle encourage, de fait, plus de voitures dans ce nouveau parking de 6 niveaux (environ une 100aine/étage). Attaché·es à la frondaison de ces magnifiques arbres sains (70 ans ) dont la croissance et les vertus de leurs jeunes remplaçants survivront difficilement (comme nous ?) - ou pas - aux canicules et pollutions, riverains et associations s’opposent à ce parking et réclament la suspension de cette "coulée grise"/béton délétère pour la santé du vivant, humain et non humain.
Ci-dessous, deux paragraphes I et II détaillent les incohérences de ce projet, maillon d’une chaîne de chantiers risquant de sacrifier ces précieux lieux de vie - NB : en bas de page, notre mobilisation dans la PRESSE.
contact : www.terrebleue.org - Association de bienfaiteur·rices depuis 1999
Ville, architecture et soin sont consubstantiels (cf. ouvrage de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury et de l’architecte Eric de Thoisy).
I - Aspects préoccupants place WILSON sous laquelle repose un cimetière :
1) Pourquoi abattre des arbres sains alors que certains sont listés dans la Charte de l’Arbre de la Ville de Nice ? Exemple des sublimes gingko biloba ayant pour vertus, outre leur beauté « la capacité à fixer les polluants et puits pour emmengasiner du carbone ». Condamnés comme les 12 platanes, essences pourtant si protectrices et emblématiques depuis des générations des villages et places du sud de la France.
2) Ce secteur est construit sur une zone souterraine fragilisée. Les riverains l’éprouvent chaque jour, leurs immeubles perçoivent les mouvements de la voirie. Elle est fragilisée par le trafic routier existant, mais aussi par la présence de gypse et d’eau* qui parcourt le sous-sol. Les risques sont connus : inondation des caves, affaissement des bâtis (cf. les dramatiques exemples de Marseille ou récemment, Lille, dont la construction de parking à proximité a été évoquée).
*fontis : le fontis est un phénomène évolutif qui prend naissance lorsque le "ciel" (plafond) d’une cavité souterraine, pas ou peu consolidée (par des piliers d'exploitation ou de confortation), s’effondre progressivement pour former un cône d’éboulis.
3) Nul ne peut ignorer ces désordres alors que 2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, que du sud au nord du pays, le bâti est menacé et menaçant.
4) Solutions alternatives :
- construire ce parking sur l’emplacement du commissariat voisin FOCH voué prochainement à démolition.
- agrandir le parking voisin existant sous le MAMAC (conservé malgré l’extension de la Coulée verte en "mini forêt urbaine" ?).
5) Le chantier prévu place WILSON va engendrer plus de circulation et plus de Co2 (+ aire de livraison de 1.700 m2 accueillant 3,5 tonnes). Ce choix, délétère pour les riverains, pour la santé de toutes et tous, inclut ces arbres, précieux alliés, et participera du processus de dévalorisation des biens immobiliers environnants.
6) Non, ce projet n’est pas raisonnable.
*Principales essences concernées, menacées : olivier (protégé), ginkgo biloba (listé dans Charte de l’Arbre de la Ville de Nice) idem pour le micocoulier, platanes, ficus, magnolia, eucalyptus, figuier, avocatier, tilleuls, bougainvilliers, yucca, oranger, etc.
RAPPEL des principaux BIENFAITS des ARBRES : présence, beauté, ombrage, lutte contre les îlots de chaleur, captation des polluants atmosphériques, absorption du bruit et des eaux de pluie, diminution du ruissellement dans les égouts, abri-refuge précieux pour la biodiversité.
Et demain, la place MARSHALL ? Ce sont deux poumons verts d’un même quartier qui sont menacés.
II - En s’opposant à la destruction des jardins de leur quartier, les Niçoises et les Niçois expriment leurs souhait et aspiration à préserver la qualité de vie au cœur, au pied même de leur lieu de vie. C’est par sa proximité que le patrimoine végétal agit pour notre bien-être, d’où la nécessité de le conserver autant que possible par un maillage équilibré sur le territoire.
A l’est, l’extension de la coulée verte « forêt urbaine » construite sur un parking et sur le lit d’un fleuve, le PAILLON. A l’ouest, une plaine du fleuve VAR « éco-vallée » – feu l’originelle coulée verte du territoire ! – bétonnée de façon irréversible : les deux ne compenseront jamais le rôle essentiel des poumons verts des quartiers.
Les questions et incohérences auxquelles nous avons tenté de répondre lors de la réunion mardi 15 novembre* laissent riverains et commerçants perplexes et préoccupés par le sort du patrimoine arboricole remarquable. Tout un périmètre va être sacrifié. C’est pourquoi nous vous invitons à vous mobiliser pour préserver ces inestimables alliés pour notre qualité de vie, notre santé et ce patrimoine.
*suivie d'une "marche citoyenne" le 26 novembre et d'une réunion le 1er décembre, photos ci-dessous.
NB : 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Les canicules ont aussi été exceptionnelles, avec un record de trente-trois jours de vague de chaleur enregistré. Le précédent record datait de 1983. La barre des 40 °C a été franchie dans le Finistère Nord qui n’avait jamais expérimenté de tels niveaux de températures – Météo France 30 novembre 2022.
RÉCAPITULATIF depuis nos réunions et marche des 15 et 26 novembre et 1er décembre 2022.
Faut-il plus de parkings autour de ces deux places quand la logique sanitaire et climatique vise à exclure les véhicules thermiques du centre-ville ? Rappel, l’actuel jardin WILSON est construit sur un cimetière.
Leur augmentation est-elle conciliable avec les ZFE Zones à Faibles Émissions ? Tous les véhicules ne pourront pas y stationner s’ils ne respectent pas ces critères.
150 places de parking sur les 550 annoncées (sur 6 niveaux souterrains) à ce jour seront réservées aux 2000 policiers municipaux et nationaux (installés place Marshall voisine).
La Ville invoque que des arbres seraient malades, ce que nient formellement les riverains. Hormis, par ailleurs, le charançon du palmier ou la mouche de l’olivier, quelles essences sont malades, atteintes par quoi, depuis quand ? Toute information relative à ce point nous intéresse.
La Charte de l’Arbre de la Ville de Nice (créée en octobre 2022 ! il était temps) liste notamment le micocoulier et le ginkgo biloba. Or, ceux de la place Wilson et de la contre-allée, de surcroît en pleine santé vont, aussi, être broyés ?!
Le choix de parois moulées du parking condamne, entre autres, les 12 platanes. Leur système racinaire sera asphyxié, ils ne pourront être préservés. Notons que cette place est voisine d’un « gouffre » celui, profond, de la gare de tramway Durandy. Les riverains et commerçants rappellent que l’arrêt de bus mitoyen à Wilson a été refait trois fois en quelques années. De plus, ce quartier est situé dans une zone de gypse (« craie minérale » se dissolvant au contact de l’eau).
Les parois moulées ont pour effets de bloquer l’eau des rus souterrains dans cette zone. Or, rien n’arrête l’eau. Ceci occasionnera soit l’inondation de caves à proximité, soit l’affaissement du bâti, ou pire (cf. fissures dues aux sécheresses récurrentes).
La Ville de Nice annonce que la place va s’étendre de 2.000 (état actuel) à 5.000 m2, incluant une nouvelle aire de jeux et la suppression de la contre-allée et de ses arbres (!). D’autant qu’un espace de logistique urbaine de 1.700 m2 sera accessible à des véhicules de 3,5 tonnes. Quelqu'un·e (une médaille Fields ?) peut nous éclairer sur cette anomalie cadastrale : parvient-on vraiment à un total de 5.000 m2 ?
Quid de la prise en charge des nuisances (bruit, poussière, circulation) durant la durée des travaux de la place Wilson superposés à ceux de la place Marshall ? Ces deux sites seront, par la suite, exposés aux entrées et sorties de véhicules 24h/24 7j/7. S’ajoutant au trafic de « l’espace de logistique urbain de livraisons » à venir.
Des commerçants regrettent de ne pas être informés du calendrier et de l’organisation des travaux concernant leur activité économique.
Nous restons dans l’attente d’informations relatives aux contrôles géotechniques, géologiques et sismiques des bâtis existants (cf. effondrement d’immeubles suite à multiplication de travaux dans zones anciennes).
Quel impact sur la valeur foncière des biens immobiliers environnants ?
Quel délégataire assurera la gestion du parking ?
La symbiose des arbres anciens et jeunes est propice à la lutte contre la chaleur et les polluants atmosphériques.
Et demain, Place Marshall ? Située dans une zone classée “patrimoine remarquable”, la réhabilitation de l’ancien hôpital St Roch en plus grand hôtel de polices d’Europe exige une restructuration majeure de ce bâtiment, des rues adjacentes et de la place mitoyenne. Cet aménagement prendra-t-il en compte les espaces verts et aire de jeux existants, comment seront-ils intégrés ? Sauvons aussi les arbres présents dans la Cour d’Honneur de l’ancien hôpital St Roch, proposons-les aux Niçois·e·s, ou transplantons-les dans d’autres espaces verts.

1 370
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 3 décembre 2022