Ne détruisons pas leurs avenirs. Ne détruisons pas l’HUDA de Bourg-la-Reine.
Ne détruisons pas leurs avenirs. Ne détruisons pas l’HUDA de Bourg-la-Reine.
Pourquoi cette pétition est importante
L’HUDA de Bourg-la-Reine (92), situé dans les anciens locaux de la sécurité sociale, devait être évacué le 30 novembre prochain. Ce centre notamment héberge quelques dizaines d’enfants avec leurs familles ayant fui leur pays (Afghanistan, Somalie, Bangladesh, etc ), ayant obtenu l’asile, et d’autres le demandant.
Tout ces enfants hébergés dans ce centre sont scolarisés et s'intègrent petit à petit.Ils et elles sont nos camarades de classe, nos ami.e.s. À partir du 30 novembre, ces enfants ne devaient peut-être plus être ce qui aurait été une catastrophe.
Cette fermeture serait un drame social. Beaucoup de familles ne savent pas si elles seront relogées et où ? peut-être loin, alors qu’ils ont déjà déménagé plusieurs fois, et certaines risquent d’être reconduites à la frontière.
De plus, leurs conditions de vie actuelles dans le centre HUDA sont indignes, nous ne pouvons pas accepter qu'elles continuent à vivre dans ces conditions (une famille dans une chambre , quelle que soit la taille de la famille et sans possibilité de cuisiner sur place).
Quand des élèves, parents, professeurs ont découvert cette situation, ils se sont indignés.
Le 18 novembre 2022, la Mairie de Bourg-la-Reine et la Préfecture ont réexaminé leur position et ont fait savoir par un communiqué publié ce jour sur le site de la Maire que le centre d'hébergement fermera le 31mars 2023, en raison de la trêve hivernale.
Nous demandons que le centre ne soit pas évacué, que des conditions de vie dignes soient apportées à tous, et que d’autres locaux adéquats soient trouvés, en respectant la volonté de nos camarades de rester avec nous dans nos établissements scolaires.