HAUSSE DES TAXES MUNICIPALES FULGURANTES À STE-JULIENNE

378

Essayons d'atteindre les 500 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !

Le problème

DES CITOYENS RÉCLAMENT UNE PLUS GRANDE IMPLICATION ET RIGUEUR DE LA PART DE NOS ÉLUS MUNICIPAUX.
 
En effet, la pandémie a amené un boom dans le secteur immobilier en 2021,
ayant pour conséquence directe, la hausse des valeurs de nos maisons.

Nous savions que nous serions touchés à cause du rôle triennal 2022-2024 dans notre région ,,,
mais jamais personne n'a pu imaginer que la MRC dépasserait le seuil du taux d'inflation.
Or, on se retrouve ici, avec une hausse moyenne en impôt foncier de +/- 15%, allant jusqu'à 32% pour certains propriétaires.

Plusieurs citoyens ont assisté à l'Assemblée du Conseil municipal du 14 mars.
Notre maire, Richard Desormiers qui s'attendait à une cohue, avait tôt fait de préparer la discussion, en nous présentant au préalable une explication du Budget 2022.

Voici donc certains détails importants soulevés à partir des propos présentés par Madame Katty Dupras (chef Division finance de la Municipalité) :

1) Afin de limiter l'impact des hausses sur les comptes de taxes, une somme de $693 216.  provenant des excédents antérieurs de près de 2.8 millions a été affectés au Budget ;
2) Une municipalité pour une saine gestion doit prévoir près de 20% pour des imprévus ultérieurs ;

MAIS au cours de l'année 2021, et en raison de la pandémie, Madame Dupras nous a précisé :
3) que la municipalité a eu des économies l'an dernier puisque les dépenses au préalable et prévues au budget précédent, ont été réduites à cause des restrictions sanitaires;
à cela s'ajoute:
4) des subventions, que nos gouvernements ont octroyées à la Municipalité ;
5) des surplus en raison de la réception des taxes de mutation plus élevées que la normale (taxes de bienvenue lors de l'achat des maisons).

À l'issu de cette réunion,,, ET CONSIDÉRANT QUE :
* Que nous avions déjà des taxes excessives pour une mauvaise gestion passée (Ste-Julienne est la 2e municipalité la plus taxée de Montcalm) ;
* Que nous n'avons bénéficié d'aucun service de plus, ni de projet spécifique améliorant la qualité de vie des citoyens ;
* Qu'une grande majorité des citoyens ont leurs propres services d'eau (puits) et égoûts (fosse septique) ;
* Que plusieurs municipalités ayant préparé leur budget cette année en considérant ces hausses, ont réduit au maximum la charge sur le dos des propriétaires ;
* Que toutes ces hausses de taxes annoncées et qui seront payées par les contribuables pour les 3 prochaines années, amèneront justement d'autres surplus générés et des revenus qui étaient imprévus justement dans les coffres de notre municipalité ;
* Que les élus auraient dû mieux analyser et évaluer les dépenses futures en tenant compte de l'inflation puisque toute la population devra se serrer la ceinture avec les hausses de dépenses dans tous les secteurs de nos vies (la Municipalité devrait en faire autant en se serrant la ceinture elle aussi, et en remettant les économies aux citoyens).


Devant l'insatisfaction des citoyens de notre municipalité,

CETTE PÉTITION propose les solutions suivantes et vise à réclamer ce qui suit:

1) Que les élus gèrent les budgets de façon "plus serré" pour la prochaine année selon la réalité de toute la population (par exemple, de repenser l'achat des 3 camions estimé à plus de $1 million et/ou évaluer toutes autres dépenses pouvant être reportées à des années subséquentes) ;

2) Que le montant affecté de $693 216. qui provenait des excédents antérieurs soit augmenté (selon les propos du maire, ces sommes doivent servir à des imprévues; la hausse de taxes fait partie justement des dépenses que les citoyens étaient loin de s'attendre);
 
3) Que la Municipalité rembourse à ses citoyens au cours de la prochaine année, les sommes accumulées en trop au cours de la pandémie qui devraient revenir et être re-distribuées à travers la population (se référer aux revenus accumulés aux points 3)  4) et 5) ci haut-mentionnés) ;

4) Que soit étalé sur une période de 3 ans, les hausses de taxes municipales comme le stipule l'article 235.27 à 235.35 de la loi sur la fiscalité municipale du Québec de manière à réduire au maximum, la hausse annoncée aux citoyens.


Cette pétition sera déposé au prochain Conseil Municipal le 11 avril 2022 à 20h (à l'Hôtel de Ville)

VOTRE SIGNATURE EST IMPORTANTE et sera la démonstration à nos élus du nombre de citoyens qui sont en désaccord avec eux et qui n'acceptent pas cette hausse de taxes.

Les décisionnaires

Municipalité de Sainte-Julienne
Municipalité de Sainte-Julienne

Mises à jour sur la pétition