Non à la municipalisation des activités d'Aubervacances-Loisirs !

Non à la municipalisation des activités d'Aubervacances-Loisirs !
L'importance de cette pétition
Depuis 1987, Aubervacances-Loisirs a vu plusieurs générations d’enfants et de préadolescents s’épanouir dans ses rangs. Cette association, en s’appropriant les objectifs et les méthodes de l’éducation populaire, a dès sa création fait le pari de leur inculquer des valeurs de solidarité et de vivre-ensemble à travers des activités d’animation sportives, artistiques et culturelles de qualité.
De l’avis de tous, le pari a été brillamment réussi, et même au-delà de toutes les espérances initiales. Si bien qu’aujourd’hui, personne ne remet en cause le haut niveau de qualité du service rendu à la population par l’association, ni même le bon état de sa gestion administrative et financière.
Pourtant, à la surprise générale et de manière brutale, Madame Le Maire, Karine Franclet, a annoncé il y a quelques jours sa volonté et sa décision unilatérale de municipaliser les activités d’Aubervacances-Loisirs, en évoquant des raisons légales non fondées et sans exposer réellement les motivations qui l’y poussent aujourd’hui.
Cela a très logiquement provoqué une incompréhension totale et une vive émotion chez toutes celles et tous ceux qui tiennent à Aubervacances-Loisirs. Pour notre part, parents et habitants, nous ne pouvons pas nous résoudre à accepter cette décision, et ce pour diverses raisons.
Tout d’abord, Aubervacances-Loisirs n’est pas une simple association dans l’imaginaire collectif de notre ville. Elle représente une institution à part entière, possédant une culture de travail et un esprit de service qui lui sont propres et qui font sa force. Une municipalisation des activités ne signifierait-elle pas la mort d’une philosophie de travail alternative, qui a démontré son efficacité et une complémentarité précieuse avec ce que proposent d’autres acteurs œuvrant en direction de nos enfants ?
Ensuite, nous nous préoccupons grandement de ce qui adviendra des salariés de l’association, vis-à-vis desquels nous nous sentons par ailleurs reconnaissants et solidaires pour l’esprit de dévotion et pour le professionnalisme qu’ils ont toujours manifestés dans le cadre de leurs missions. Dans la situation sociale difficile que nous vivons, nous ne pouvons pas accepter qu’on précarise des gens, qui doivent faire face à des enjeux de vie sociaux et familiaux souvent cruciaux. A ce titre, quels impacts aurait la municipalisation proposée par la Maire sur ces salariés, sachant par ailleurs que le droit public diffère sensiblement du droit privé ?
Enfin, la municipalisation des activités d’Aubervacances-Loisirs aura un impact certain sur les finances de la Ville. En effet, cette dernière ne pouvant faire appel aux mêmes soutiens qu’une association, il est fort possible qu’elle doive fournir un effort financier supplémentaire pour assurer à ces activités un budget égal. Si cela s’avère, comment sera financé cet effort ? Allons-nous assister à une augmentation des tarifs des prestations municipales ? Ou alors va-t-on acter le fait que les activités vont bénéficier d’un budget plus faible une fois municipalisées ?
Toutes ces questions, aujourd’hui sans réponse, montrent qu’une municipalisation n’est pas un processus de transformation à prendre à la légère. Elle nécessite une réflexion collective avec l’ensemble des acteurs concernés, et non une décision à la hâte qui semble être plus motivée par des considérations politiciennes que par l’intérêt de la population.
Nous exigeons donc de Madame Le Maire qu’elle revienne à la raison ainsi que sur sa décision, qu’elle organise un grand débat public sur l’avenir d’Aubervacances-Loisirs et qu’à l’issue de ce débat, la décision finale soit prise dans le cadre d’une consultation démocratique dans laquelle chacun pourra s’exprimer en connaissance de cause.