Montlhéry : Non à la fermeture définitive de la piscine intercommunale

Montlhéry : Non à la fermeture définitive de la piscine intercommunale
Pourquoi cette pétition est importante
Gâchis d’argent public ?
La piscine intercommunale du SIRM à Montlhéry doit fermer définitivement ses portes fin décembre 2022.
Il a été décidé par le syndicat en charge de la gestion de cet équipement public de le fermer définitivement du fait de l’augmentation du prix du gaz.
Autant on peut comprendre la fermeture temporaire, le temps que les prix reviennent à un tarif « normal », par contre une fermeture définitive est particulièrement choquante.
Il s’agit d’une piscine récente et en bon état, elle a été construite en 2006 et le remboursement de l’emprunt n’a pas fini d’être payé par les trois communes propriétaires (Montlhéry, La Ville-du-Bois, Linas).
Pourquoi condamner définitivement cet équipement public ?
Où vont apprendre à nager nos enfants, alors que la piscine de Longjumeau a été fermée définitivement l’année dernière et qu’apprendre à nager est une nécessité pour les primaires et a été promulgué cause nationale dans le cadre du plan interministériel de prévention des noyades.
L'établissement accueille dans le cadre du "savoir nager" les élèves des écoles maternelles et primaires et du collège, des 3 communes du SIRM (Montlhéry, Linas, La Ville du bois), ainsi que des élèves de nombreuses communes avoisinantes : Longjumeau, Saulx-les-Chartreux, Epinay-sur-Orge, Nozay...
Sans oublier les activités aquatiques pour tous : natation, plongée, aquagym, aquabike, et les séances ouvertes au public.
Pourquoi cette fermeture serait définitive ?
Il est prévu de vider le bassin, or une piscine vidée de son eau se dégrade très rapidement et devient inutilisable à très court terme. La structure est en effet prévue pour supporter les tonnes d’eau du bassin, sa vidange signe son arrêt de mort.
Nous demandons que cette fermeture ne soit que temporaire et que le bassin soit conservé rempli afin de préserver cet équipement de la destruction.
Cette piscine a été payée (et encore pas totalement) avec nos impôts évitons le gâchis de sa destruction.
La solution ?
Du fait de son intérêt communautaire, ce serait la reprise de la gestion de la piscine par la communauté d'agglomération Paris-Saclay, comme c'est déjà le cas pour la piscine de Palaiseau "La Vague".
Le Collectif "Sauvons la piscine Christine CARON"
Vu dans la presse :
Décisionnaires
- Destinataire(s) :