Pétition fermée

Agir pour le retour de l'exonération de la taxe de séjour touristique en faveur des personnes handicapées

Cette pétition avait 575 signataires

1 000 kilomètres pour le retour de l’exonération de la taxe de séjour touristique en faveur des handicapés.

L’association Vacances au Présent (Organisme de Vacances Adaptées proposant des séjours pour adultes déficients intellectuels implanté dans l’agglomération de Grenoble) lance une pétition en faveur du retour de l’exonération de la taxe de séjour touristique pour les porteurs de handicaps. Un bénévole de l’association parcourt 1 000 kilomètres à vélo pour  diffuser cette pétition et sensibiliser les collecteurs de cette taxe.

La loi de finances 2015, promulguée en décembre 2014, annule le décret du 24/12/2002 qui exonérait de la taxe de séjour les personnes handicapées.

Leur exclusion du champ des bénéficiaires de cette exonération constitue une charge supplémentaire non négligeable qui va s'ajouter à la perte de pouvoir d'achat grignotant de façon visible, depuis 2 ou 3 ans, les possibilités pourtant déjà particulièrement modestes de nos adhérents de partir en vacances, comme en témoignent le raccourcissement de séjours de 3 à 2 semaines, les demandes de plus en plus fortes d’une seule semaine et même les annulations de réservation par leurs tuteurs pour manque d’argent.

Pourtant eux aussi rêvent de vacances, ce moment de l’année où ils peuvent se sentir un peu moins handicapés en rompant avec leur quotidien.

Pour cet été, la loi de finances ayant été promulguée le 29 décembre alors que nos prix étaient déjà affichés, c'est nous qui en supporteront le surcoût : plus de 5000 € euros pour une quarantaine de séjours prévus, soit 125 € par séjour, c'est-à-dire l’équivalent d’une sortie restaurant, ludique ou culturelle.

Face  à cette situation, le noyau de bénévole qui encadre notre association prend l’initiative de lancer une pétition pour le retour de l’exonération de la taxe de séjour touristique en faveur des handicapés. L’un de nos bénévoles parcourt  1000 kilomètres à vélo ponctués d’étapes pour la diffuser et sensibiliser les collecteurs de la taxe de séjour à la situation des handicapés déficients intellectuels.

Entre Bourges et Perpignan, 9 rendez-vous avec les handicapés déficients intellectuels et leurs représentants sont ainsi fixés sur les places de chaque Mairie pour accueillir cette pétition. Les Maires et Elus en charge des Finances, du Tourisme et du Handicap des Communes étapes collectrices de cette taxe de séjour ont également été conviés.

Cette pétition sera remise aux autorités  en décembre 2015, date anniversaire de l’abrogation de l’exonération.

Contact : Vacances au Présent

17 Rue François Marceau 38600 Fontaine (Agglomération grenobloise)

04 76 48 95 70 - vacancesaupresent@free.fr

www.vacances-au-present.oxatis.com

.

VACANCES compte sur vous aujourd'hui

VACANCES AU PRESENT a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le President de la Republique : agissez pour le retour de l'exonération de la taxe de séjour touristique en faveur des personnes handicapées”. Rejoignez VACANCES et 574 signataires.