Petition Closed
Petitioning Monsieur le Président de la République, and 4 others

Une loi pour abolir la corrida !

Tandis que notre code pénal prévoit une peine de deux ans d’emprisonnement et 30 000  euros d’amende à l’encontre des auteurs d’actes de cruautés et sévices graves envers un animal domestique (ce qu’est le taureau dit « de corrida » ou « de lidia »), un alinéa présent dans l’article concerné exempte la corrida et ses acteurs de ces sanctions « lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ».

Cette exception à l’application de la loi permet ainsi à la corrida de survivre  dans les régions et villes où l’appel à la « tradition » encourage à supplicier et mettre à mort chaque année des centaines de jeunes taureaux de 2 à 5 ans, pour le plaisir et la distraction du public !

Plusieurs propositions de loi ont été déposées récemment afin de demander l’abolition de ces spectacles sanglants. Malgré les demandes et l’action des parlementaires favorables à cette abolition, aucune n’a encore été mise à l’ordre du jour ! Cette situation ne peut plus durer.

La Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas ne peut que regretter que malgré la très forte opposition et le rejet de la majorité des citoyens français selon de nombreux sondages, la corrida semble toujours protégée et exemptée de l’application des règles fondamentales du débat démocratique… La corrida serait-elle hors du champ républicain ?

Les signataires de cette pétition demandent au gouvernement français, aux responsables politiques et à l’ensemble des partis et formations représentées à l’assemblée nationale, de permettre enfin  que l’une ou l’autre des propositions de loi existantes soit mise à l’ordre du jour et qu’ainsi la question de l’abolition de la corrida soit enfin abordée au sein de nos institutions.

Les politiques porteurs de ces propositions, leurs soutiens, les associations opposées à la corrida et les nombreux citoyens soucieux de mettre fin à cette pratique violente et cruelle doivent être entendus ! La corrida n’a pas à être artificiellement et arbitrairement maintenue à l’écart du champ d’application de la démocratie et de l’évolution de la loi, de la société et des mœurs.

Thierry Hély

Président de la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas)

Découvrez notre site : http://www.flac-anticorrida.org/

This petition was delivered to:
  • Monsieur le Président de la République,
  • Monsieur le Premier Ministre,
  • Présidence de l’Assemblée nationale,
  • Présidence du Sénat,
  • Présidences des groupes politiques parlementaires

Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas FLAC started this petition with a single signature, and now has 19,682 supporters. Start a petition today to change something you care about.

This cause needs your help. Every signature counts!