COVID-19 et détresse financière des diététiciens libéraux

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Lyon, le 24 mars 2020

Objet : COVID-19 et détresse financière des Diététiciens-Nutritionnistes libéraux.

Monsieur le Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Ministre de la Santé,

Mesdames et Messieurs les directeurs des ARS,

Monsieur le Président de l’Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes,

Madame la Présidente de l’Association des Diététiciens Libéraux,

Messieurs les présidents des syndicats,

Madame la présidente de la CIPAV,

Mesdames et Messieurs les directeurs de l’URSSAF,

Mesdames et Messieurs les représentants de nos compagnies d’assurances,

Par la présente, nous tenions à vous faire part de nos plus vives inquiétudes face à la situation financière dans laquelle nous nous trouvons depuis le confinement demandé par l’État pour éviter la propagation du COVID-19 sur notre territoire.

La situation sanitaire actuelle a fait que depuis le lundi 16 mars 2020, les cabinets des diététiciens- nutritionnistes ont fermé leurs portes, du fait du confinement demandé par l’État.

Cependant, cela fait une semaine que nous entendons les mesures que le gouvernement met en place pour les salariés mais aucune réelle annonce nous concernant.

Tous les diététiciens-nutritionnistes sont donc très inquiets et attendent des réponses de la part du gouvernement.

Récemment, le Ministère de l’économie a annoncé une mesure de solidarité sous la forme d’une somme forfaitaire de 1500€/mois pour tous les professionnels libéraux et indépendants (quel que soit le statut incluant les auto-entrepreneurs) dont visiblement nous ferions partie.

Mais cette indemnisation serait soumise à des conditions :

- pour les entreprises ayant un CA inférieur à 1M€

- un BNC inférieur à 40 000€

- pouvoir attester d’une baisse de 70% de son chiffre d’affaires. Pourcentage pris en compte sur quel mode de calcul ? Quelle période ? par exemple au mois de mars nous avons travaillé 50% de notre temps du 1er mars au 15 mars 2020, comment peut-on avoir 70% de perte ?).

Sachez que cette base de calcul ne peut être acceptable pour nous, car elle n’est pas du tout équitable et exclura un très grand nombre de professionnels alors qu’ils se trouvent dans une situation inédite, avoir dû fermer leurs cabinets et ne plus avoir aucune source de revenu et ce pour une période indéterminée.

Lors de ses discours, le Président s’est engagé publiquement et à plusieurs reprises, sur le fait que personne dans le monde du travail, ne serait laissé pour compte lors de cette crise financière relative au coronavirus.

Nous avons donc besoin que le gouvernement tienne ses engagements !

Et pour cela, nous demandons :

- Une indemnité de 1500€ par mois sans condition et indépendamment du statut de l’exercice pour chaque diététicien nutritionniste libéral ayant dû fermer son cabinet.

- Une IJ journalière à 72€/jour

- L’exonération exceptionnelle et totale des cotisations et autres charges nous semble proportionnée à la gravité de la situation.

Avec quel argent pourrons-nous réussir à payer ces charges si nous avons fermé plusieurs semaines, voire plusieurs mois ?

Encore une fois, vous pouvez compter sur nous, soignants, mais pouvons- nous compter sur vous en retour ?

C’est ce que vous avez à nous prouver.

En espérant que nous trouverons tous ensemble, une issue convenable à cette crise sans précédent, Nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos très respectueuses salutations.

Groupe – Soutien Aux Professions Libérales et Indépendants – Section Diététiciens nutritionnistes