ANNECY, avenue Gambetta, agissons maintenant pour la sécurité de nos enfants !

ANNECY, avenue Gambetta, agissons maintenant pour la sécurité de nos enfants !

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Anthony BÉTEMPS a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Maire de la commune nouvelle d’Annecy et à

Les délégués des parents d’élèves de l’école maternelle des Tilleuls ;
Les délégués des parents d’élèves de l’école primaire des Tilleuls ;
Les délégués des parents d’élèves du collège des Tilleuls ;
L’association des parents d’élèves de l’établissement des Tilleuls ;
Madame Alexandra SILVESTRE, chef d’établissement de l’école primaire des Tilleuls ;
Madame Dominique GRAVE, chef d’établissement du collège des Tilleuls ;
Les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM), professeurs de l’école et collège des Tilleuls.

A Annecy, le 7 décembre 2019.

A l’attention de Monsieur le Maire de la commune nouvelle d’Annecy, M. Jean-Luc RIGAUT ;
A l’attention de Monsieur le Maire délégué de la commune déléguée d’Annecy, M. Dominique PUTHOD ;
A l’attention de la Police Municipale d’Annecy,
A l’attention de la Police Nationale.

AGISSONS MAINTENANT POUR LA SECURITE DE NOS ENFANTS
TRAVERSEE EXTREMEMENT DANGEREUSE au niveau de l’avenue Gambetta à Annecy entre le magasin bio « La Source » et l’école maternelle et primaire des Tilleuls.

Monsieur le Maire, Monsieur le Maire délégué, Messieurs les policiers municipaux et nationaux,

Nous assistons tous les jours lors des rentrées et sorties des enfants de l’école (400 élèves) à des scènes d’effroi sur la traversée de l’avenue Gambetta. Tous les jours est hélas devenue une réalité.
Les comportements très dangereux voir inciviles des conducteurs qui roulent au-delà de la limitation de vitesse, accélèrent en voyant le feu passer au vert ou encore conduisent en téléphonant.
Tout cela dans un trafic de plus en plus intense, très dense lors des horaires de rentrées et de sorties d’école.

Face à cela, vous avez déjà reçu plusieurs courriers de la part de la direction de l’école des Tilleuls et Madame SILVESTRE a même mis en place son propre système de signalisation avec des oriflammes jaunes qu’elle sort chaque matin et range chaque soir.
Nous n’avons plus le choix que d’agir ensemble pour la sécurité de tous les enfants, de tous les parents notre école et des toutes personnes qui sont amenées à traverser cette avenue.

Faut-il qu’un de nos enfants se fasse écraser ? Faut-il en arriver à un accident pour réagir ?

Tous les jours, 4 fois par jour, nos enfants seuls ou accompagnés utilisent les passages piétons sur l’avenue Gambetta à Annecy entre le magasin bio « La Source » et l’école maternelle et primaire des Tilleuls dans des situations de sécurité extrêmement faibles à cause des incivilités des conducteurs.
L’école des Tilleuls est située sur un axe principal de la ville et les enfants de cette école dont beaucoup habitent le quartier viennent à pied et doivent traverser la chaussée pour rejoindre leur école.
Il y a quelques jours, le drame a été évité, une voiture n’a tout simplement pas ralenti alors qu’il y avait des enfants sur le passage piétons. Le papa a de justesse pu écarter son enfant.
Le fait qu’il y ait 2 doubles voies à franchir rend la traversée d’autant plus dangereuse car des véhicules déboitent sur la seconde voie alors que des piétons s’engagent.

On ne compte plus les situations de freinages tardif avec risque de collision par l’arrière lors des tentatives de traversée des piétons, ce phénomène est d’autant plus amplifié avec la vitesse de cette avenue.
Il y a quelques jours, une maman a été obligée de se mettre en travers de la route pour faire arrêter les voitures afin que des enfants puissent traverser sinon ils seraient restés sur le bord de la chaussée à attendre.

De plus, il fait nuit tôt en ce moment et la faible luminosité des passages piétons ainsi que le manque de visibilité font que les conducteurs ne voient pas les enfants qui traversent.

Enfin, seul un panneau d’avertissement (difficilement visible à cause des arbres) est présent en venant de la place du Général de Gaulle, et il n’y en a pas en venant de l’Avenue de France. Et aussi, pourquoi cette partie d’Annecy a été délestée des zones « 30 » que la Mairie a installées dans la ville ?

Le fait que l’école des Tilleuls soit une école privée ne doit pas être une raison pour laisser ce passage de la ville dans une situation de danger grave.
Il y a 4 fois par jour, une affluence importante durant 30 minutes à gérer. Pourquoi mettre en danger nos enfants et toutes les personnes traversant la chaussée à cet endroit ?

Nous, délégués des parents d’élèves de l’école maternelle, de l’école primaire, du collège des Tilleuls, l’association des parents d’élèves de l’école et collège des Tilleuls, les chefs d’établissement de l’école et du collège des Tilleuls, ASEM, professeurs de l’école et du collège des Tilleuls et l’ensemble des personnes signant cette pétition, vous demandons :
• L’installation de feux tricolores "intelligents" avec boutons d'appel au niveau des passages piétons de l’avenue Gambetta à Annecy entre le magasin bio « La Source » et l’école maternelle et primaire des Tilleuls.
• Un éclairage des passages piétons de l’avenue Gambetta à Annecy entre le magasin bio « La Source » et l’école maternelle et primaire des Tilleuls.
• La présence de la Police Municipale sur cet axe lors des heures d’entrées et sorties scolaires en attendant les travaux.
• L’installation de panneaux lumineux visibles « ATTENTION ÉCOLE » et tous panneaux nécessaires à la sécurisation de la zone de l’avenue Gambetta. Panneaux placés assez en amont de la zone pour que cette alerte ne soit pas non plus déstabilisante et donc dangereuse.
• Plus de contrôle de la vitesse sur l’avenue Gambetta.

Faudra-t-il déplorer un accident plus grave pour sécuriser ce lieu particulièrement accidentogène ?

Faut-il arriver à une opération médiatisée pour que nos demandes soient prises en compte ?

En attendant votre retour rapide sur cette demande et surtout une action urgente pour la sécurité de tous, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, Monsieur le Maire délégué, Messieurs les policiers municipaux et nationaux, nos salutations distinguées et évidemment bienveillantes.

 

Nom du porte-parole : Anthony BETEMPS
Adresse : 23, rue du Mont-Blanc 7400 ANNECY
Numéro de téléphone : 06 81 36 16 88

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !