Interdire la chasse à courre à Choisy-Au-Bac

0 a signé. Allez jusqu'à 25 000 !

Monsieur le Maire de Choisy-Au-Bac,

Comme vous avez pu le constater dans différentes vidéos tournées ce jour là et dans plusieurs articles de la presse locale et nationale, le samedi 6 décembre, Choisy-Au-Bac a été le théâtre d'une scène d'une rare violence qui s'est déroulée au bord et dans le lit de la rivière l'Aisne au Francport. Un cerf à la suite d'une traque de plusieurs heures a été noyé sous le regard de plusieurs habitants et enfants de la commune par l'équipage de Rivecourt (équipage domicilié au Château du Plessis-Brion).

En plus du traumatisme que génère une telle scène pour les adultes et les enfants présents au moment de cet acte, la pratique de la chasse à courre est un véritable danger pour les passants, les cyclistes et les automobilistes.

En effet, lors de la poursuite de l'animal celui-ci est amené à traverser les routes et les rues dans un état de panique et de stress qui pourrait le rendre dangereux pour qui croiserait sa fuite. Il va de soi que la meute de nombreux chiens est également un véritable danger qui pourrait surprendre des automobilistes lors de la traque. Enfin, un équipage est composé à chaque chasse d'une trentaine de 4x4 de suiveurs qui dans l'action de chasse se moquent bien souvent du code de la route, des limites de vitesse et bloquent sans signalisation les rues et routes de la commune.

Monsieur le Maire, en dehors de l'aspect déontologique et inhumain que constitue cette manière de chasser, nous vous demandons pour des raisons évidentes de sécurité et d'ordre public, d'interdire la pratique de la vénerie sur l'ensemble du territoire de la commune de Choisy-au-Bac via un arrêté municipal comme s'est déjà le cas dans de nombreuses communes de l'Oise (par exemple : Tracy-le-Mont, Lacroix-Saint-Ouen, Vieux-Moulin, Bonneuil-en-Valois, etc...).

Cosacien compte sur vous aujourd'hui

Cosacien COSACIEN a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Maire de Choisy-Au-Bac: Interdire la chasse à courre à Choisy-Au-Bac”. Rejoignez Cosacien et 22 298 signataires.