Pétition fermée

Opposition à l'implantation d'une antenne-relais à Hanret

Cette pétition avait 349 signataires


Suite à l’avis d’enquête publique se clôturant le 17 janvier 2020, concernant le projet de la SA TELENET d'édifier un relais de téléphonie mobile, sur un terrain, situé à 5310 Hanret, route d’Andenne, cadastré section D n°70 F4 (à l’arrière de l’Académie de Musique), nous tenons à vous faire part de notre réclamation et opposition.

Ce projet présente les caractéristiques suivantes :« Construction d’un nouveau pylône de télécommunications de 36 mètres, un support métallique treillis, utilisé pour supporter des antennes de télécommunications avec des bras de déports. Le pylône sera utilisé par TELENET et ORANGE. Installation d’armoires techniques »(cfr http://www.eghezee.be/commune/services-communaux/urbanisme/enquetes/enquetes-publiques


Nous ne sommes assurément pas opposés à l'amélioration du réseau de téléphonie mobile, mais entendons néanmoins exprimer notre désapprobation et notre total désaccord quant au choix du site.


Nous ne nous étendrons pas sur le nombre extrêmement limité de riverains qui ont été avisés de la demande de permis, ni de l’information par un affichage sur le site en question ; pour un projet qui a des impacts aussi importants pour tout notre village, une communication transparente auprès de tous les riverains nous aurait semblé nécessaire même si ce n’est pas une obligation. Nous avons l’impression d’être mis devant le fait accompli.


Sur le fond, nous tenons à faire part des éléments suivants :
 
L'intégration au site : l’implantation de cette technologie est en contradiction avec le principe de précaution. Le fait d’établir le pylône avec les 18 antennes à cet endroit ne tient pas compte des contraintes environnementales et sanitaires (les nuisances avérées et potentielles de ce type d'installation ont maintes fois étés mises en évidence par les spécialistes : effets thermiques (échauffement « interne » des tissus organiques dus à un rayonnement d'ondes), effets athermiques (effets sur l'ADN et autres structures de la cellule), effets sur la santé d'exposition à long terme de micro-ondes de faible intensité). Par conséquent, nous demandons qu’elle soit déplacée à un endroit qui respecte ces contraintes. En effet, nous trouvons inacceptable qu’un des lieux autant fréquentés par les habitants de la commune soit soumis à ces risques sanitaires. L’installation se trouve à moins de 50m d’habitation, de l’Académie de Musique fréquentée par de nombreux enfants, et proche d’une école. De Plus, cette installation pourrait aussi avoir un impact négatif pour la santé du nombreux bétail se trouvant à proximité.
 
L'aspect paysager et environnemental: le pylône projeté mesure 36 mètres de hauteur ( !) au milieu du village ! Nul besoin de mentionner l'impact paysager et environnemental d'un tel relais ! Elle sera visible de l’entrée du village et de la plupart des quartiers entourant la parcelle concernée, enlaidissant considérablement l’esthétique du village. Comment peut-on justifier cette installation dans une zone agricole ? Cette construction de pylône et non conforme à la destination de cette zone


L'aspect économique: Eu égard aux nuisances visibles et à son impact environnemental, l'installation du pylône de communication et des antennes provoquera inévitablement et rapidement une diminution des candidats acquéreurs de terrains ou maisons - dans un rayon proche ou moins proche dudit pylône puisque celle-ci sera visible de la plupart des quartiers - de même qu’elle diminue fortement l'intérêt de s’établir dans une zone rurale, elle impliquera une moins-value non négligeable pour les actuels propriétaires ! Dans l'hypothèse où l'impact "santé" serait confirmé (cf. Résultat du rapport de 2011 de l'OMS), la moins-value opérée sur les investissements (terrains et maisons) sera d’autant plus significative. 
Dans la majorité des communes wallonnes, le principe de précaution fait que les antennes sont installées hors des villages. Rien ne justifie, ici,  l'implantation à Hanret, comme c'est le cas à Bruxelles ou dans d'autres grandes villes. 


Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de tenir compte de notre avis négatif ainsi que celui que vous recevrez certainement d’une grande partie de personnes résidant au village de Hanret ou fréquentant l’académie de musique, l’école libre,….et de refuser l’installation de ce pylône.


Nous vous remercions pour l'attention que vous porterez à la présente et, dans l'attente de la suite que vous voudrez bien y réserver, nous vous prions de croire à l'assurance de notre considération.



Sebastien compte sur vous aujourd'hui

Sebastien SOMVILLE a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur le Bourgmestre d’Eghezée, Mesdames et Messieurs les Membres du Collège des Bourgmestres et: Opposition à l'implantation d'une antenne-relais à Hanret”. Rejoignez Sebastien et 348 signataires.