Victoire

Non à la fermeture de classe à l'école maternelle Rampal (Paris 19)

Cette pétition a abouti avec 530 signatures !

Nous, parents d'élèves de l'école maternelle 5 rue Rampal, nous opposons très fermement à la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine.

Alors que le président de la République a rappelé encore récemment sa volonté de renforcer l'éducation des enfants aux premiers âges de la vie, quelle n’est pas notre surprise d’apprendre le projet de fermeture de classes, non seulement à l’école Rampal dans le 19ème arrondissement mais dans de nombreuses autres écoles de la capitale pour la rentrée 2018.

L'école maternelle Rampal, située dans un quartier populaire, est classée REP. Au sein de notre école, la mixité sociale est une réalité et une richesse qu'il faut préserver. L'école accueille un nombre non négligeable de familles non-francophones dont les enfants commencent à apprendre le français en petite section et pour lesquels l'école maternelle joue un rôle essentiel d'intégration et d'apprentissage.

Les études scientifiques internationales et nationales montrent à quel point les apprentissages au cours des premières années de la vie sont structurants pour le développement ultérieur des enfants, qui plus est lorsqu'une forte proportion d'entre eux appartient à des milieux sociaux défavorisés.

Une classe en moins se traduirait par des effectifs par classe en hausse, une qualité d'enseignement et un suivi individuel des élèves moindre, une qualité de travail affectée pour l’équipe enseignante. Une fermeture de classe à la rentrée 2017 a déjà eu lieu dans le même groupe scolaire, une fermeture supplémentaire n’est pas acceptable.

Et quelle n’est pas notre stupéfaction de voir avec quelle rapidité ce sujet est sur le point d’être abordé ! L’information vient de nous parvenir et le sujet va être traité lors du prochain comité technique académique le 8 février 2018 ! Sans concertation ni information aux parents, pourtant concernés par une telle mesure.

Pas assez d’enfants inscrits prévus selon le ministère de l’Education nationale ! Or la période d’inscription à l’école n’est pas encore terminée, et à ce stade il n’est pas possible de savoir si le seuil de 161 élèves (seuil en dessous duquel une fermeture de classe est envisagée) sera atteint ou pas.

Plusieurs écoles sont déjà mobilisées notamment dans le 19ème arrondissement contre de tels projets. L’école Rampal se mobilise aussi pour défendre les conditions de scolarisation de nos enfants, les conditions de travail des enseignants et du personnel de l’école, pour un suivi et un accompagnement au plus près des élèves.

Parents Délégués compte sur vous aujourd'hui

Parents Délégués MATERNELLE RAMPAL a besoin de votre aide pour sa pétition “Monsieur Antoine Destrés, directeur académique des services de l'Education nationale de Paris: Non à la fermeture de classe à l'école maternelle Rampal (Paris 19)”. Rejoignez Parents Délégués et 529 signataires.