Ensemble, protégeons nos élèves et nos collègues menacés d’expulsion!

Ensemble, protégeons nos élèves et nos collègues menacés d’expulsion!

0 a signé. Prochain objectif : 10 000 !
Quand elle atteindra 10 000 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !
RESF ARDENNES a lancé cette pétition adressée à Monsieur Alain BUCQUET (Préfet des Ardennes)

Nous sommes désormais de plus en plus nombreux, ces derniers mois dans les Ardennes à avoir vu avec effroi nos élèves, les amis de nos enfants, nos voisins ou nos camarades de classe menacés d’expulsion par l’application aveugle de procédures administratives. Nous sollicitons Monsieur Alain BUCQUET, Préfet des Ardennes pour la levée des expulsions et pour la régularisation des migrants concernés.

Aujourd’hui, ce sont des jeunes à qui l’on refuse l’asile. C’est une collégienne de 15 ans, scolarisée à Charleville-Mézières, à qui l’on ordonne de repartir avec ses petits frères et sœurs vers l’Angola, alors qu’elle a appris le français en un temps record. C’est aussi un élève de Terminale de Revin à qui l’on veut interdire de passer le baccalauréat, pour le renvoyer en Géorgie avec sa petite sœur (élève en seconde), alors même que tous leurs enseignants soulignent les efforts et les progrès extraordinaires réalisés depuis leur arrivée. Ce sont des anciens Mineurs Non Accompagnés (MNA), devenus majeurs, qui se voient refuser un titre de séjour alors que la plupart d'entre eux sont formés, diplômés et prêts à s'insérer socialement et professionnellement ! Cette situation anxiogène parasite leur scolarité et les empêche, malgré le diplôme obtenu, de se construire enfin une vie tant espérée. Dans les Ardennes, de jeunes apprentis restent sous la menace permanente d'une rupture de contrat, et sont dans l’attente d’une régularisation qui ne vient pas…C’est enfin notre collègue, Madame L., enseignante dévouée à laquelle on fait appel pour enseigner en classe à nos élèves mais à qui l’on interdit soudainement le chemin des salles de classe Une enseignante à qui on supprime sa carte de séjour, alors qu’elle vivait et travaillait en France depuis plusieurs années et qu ’on expulse avec un cynisme à peine croyable !

L’école devrait être un lieu d’apprentissage et d’instruction ! Elle devrait être à l’abri des logiques électoralistes des politiques migratoires ! Malheureusement, nous y assistons, médusés, à une multiplication des atteintes flagrantes au droit à l’éducation. Face à ces situations, les personnes concernées se trouvent souvent isolées et démunies. Les luttes restent trop souvent silencieuses, solitaires et épuisantes. Nous devons les sortir de l’anonymat pour faire respecter les droits dont devrait pouvoir bénéficier chaque enfant.

Nos mobilisations collectives ont parfois permis d’arracher ces jeunes à la clandestinité et de retarder les procédures enclenchées à leur encontre. Nous avons réussi à retarder l’expulsion de Vitali jusqu’à l’obtention de son CAP de cuisine en juin 2021. Mais celui-ci est resté astreint au contrôle quotidien jusqu’à son départ vers un pays qu’il ne connaissait pas en août 2021. 

Cette obsession du contrôle et de l’interpellation va jusqu’à faire irruption dans les salles de classe, sortir un élève afghan et l’expulser dans la foulée, malgré les menaces pesant sur lui et sa famille et malgré une pétition qui a récolté 21551 signatures. (change.org/eleveafghan).

            La fraternité ne serait-elle qu’un vain mot derrière lequel se cache la pire des inhumanités ? Combien de drames humains provoqués par ces politiques aveugles et iniques ? Comment tolérer que de telles pratiques aient droit de cité à l’école ? Il est de notre devoir de réagir et de défendre fermement le droit à l’éducation pour tous les jeunes.

Signez cette pétition et aider nous à nous faire entendre: plus d’expulsion à l’école !!! Plus d’expulsion pour nos collègues étrangers !!!!

 

0 a signé. Prochain objectif : 10 000 !
Quand elle atteindra 10 000 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !