Annulation du premier tour des Municipales.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

L'élection municipale de 2020 est soumise à une procédure administrative précise.

A ce titre, le CGCT précise que cette élection se déroule en deux tours séparés de sept jours de plein droit.

Or, ce deuxième tour est reporté selon le souhait bien compréhensible du Gouvernement face à la crise actuelle visant la salubrité publique.

Par ailleurs, le premier tour qui a eu lieu dans des conditions particulières est discutable puisqu'en effet, dans de plusieurs communes de France, nombreux sont les électeurs qui se sont abstenus eu égard aux deux interventions télévisées à moins de trois jours du scrutin. En effet, le Président de la République puis le Premier Ministre ont mis en avant l'importance du danger que représente le Corona virus mais également mis en avant les nouvelles mesures importantes pour s'en protéger .

A trois jours du scrutin, ces deux discours représentent une impossibilité encouragée au scrutin et à la prudence  impactant ainsi le taux d' abstention dans toutes les Communes ( en particulier des personnes âgées).

Ceci à eu un impact significatif sur l'ensemble de la participation qui a baissé en moyenne de 20%.

Pour ces deux motifs qui n'ont pas permis la sincérité du scrutin tout en  portant atteinte au Principe d’Égalité, nous demandons au Président de la République d'annuler cette élection et de la reprogrammer lorsque toutes les conditions seront remplies pour l'organisation Démocratique d'une élection en toute sécurité .