Réduisez le prix des billets d'avion en RDC (Congo Airways)

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Contexte

Dans un pays si riche comme la RDC, voyager par avion devait être une affaire de moindre coût.

Apres la faillite d’Air Congo, le Gouvernement congolais avait créé une compagnie nationale d’aviation, Congo Airways  en date 15 août 2014. Cette compagnie était créée pour promouvoir les tarifs des voyages, afin qu’ils soient de nature à favoriser l’intégration socio-économique du pays à travers d’importants mouvements des personnes et des biens. En d’autre terme le prix de ses services devraient être social et non commercial.

En effet, juste après l’expiration des tarifs promotionnels, le peuple congolais  observe impuissamment  une hausse vertigineuse de prix de billet d'avion à cette compagnie étatique, inversant ainsi l’objectif originaire de sa création.

A ce jour, en terme illustratif  le prix des billets, se présente de la manière suivante :

• KINSHASA-GOMA                            340$
  • KINSHASA- KINDU                          340$
  • KINSHASA-KISANGANI                   340$
  • KINDU-GOMA                                  180$
  • GOMA -KISANGANI                         180$
  • KINSHASA-LUBUMBASHI               378$
  • KINSHASA-MBUJIMAYI                  250$
  • MBUJIMAYI- LUBUMBASHI           230$
  • KINSHASA-MBANDAKA                 195$

Au regard du tarif ci-haut, force est de constater que, le prix de billet d'avion pour les lignes nationales dépasse de très loin celui des lignes internationales. C’est antinomique !

Motif de la hausse du prix

Pour les dirigeants de la compagnie, la hausse de prix des billets serait due au manque des subventions de la part du Gouvernement et aussi la dévalorisation de la monnaie nationale face aux devises étrangères.

Conclusion

Les raisons justifiant la hausse de prix étant mensongères et affairistes, le peuple dénonce avec véhémence ce vol orné. A ce jour, la population congolaise est la plus pauvre de l’univers, en dépit de ces riches immenses. Cette pauvreté créée par la gestion calamiteuse de ses dirigeants ne peut aucunement la permettre de voyager régulièrement. Ainsi, il est tout à fait urgent de fixer le prix des billets au prorata de coût de vie des Congolais.

Suggestions

Soucieuse du bien-être des Congolais, nous la Ligue des Jeunes pour la Défense des Droits de L’homme LJDH en sigle,  suggérons ce qui suit:

• Au Gouvernement Congolais d’octroyer des subventions régulières à la compagnie et procéder à l’achat des nouveaux appareils, afin de résoudre le problème d’irrégularité de vol due au nombre minime d’avions ;
  • Au Ministre de Transport et Voies de Communication, de donner des instructions claires au Directeur Général de Congo Airways exigeant la réduction sensible du prix de billet sur toutes les lignes nationales, en le fixant proportionnellement à la situation économique du Congolais. Voici les tarifs que nous proposons :

- KINSHASA-GOMA                            185$

- KINSHASA- KINDU                          185$