Pour une information claire sur la toxicité des produits ménagers : le Ménag’Score !

Pour une information claire sur la toxicité des produits ménagers : le Ménag’Score !
Pourquoi cette pétition est importante

L’Institut National de la Consommation (INC) éditeur du magazine 60 Millions de consommateurs demande la mise en place d’un Ménag’Score, étiquetage simple et clair sur les produits ménagers.
Les étiquettes des produits ménagers sont illisibles pour les consommateurs !
Pour faciliter cette information, les équipes de l’INC ont développé un système d’étiquetage clair et immédiat en s’appuyant sur la base de référentiels scientifiques qui vise à établir une note : un Ménag’Score.
À l’instar du Nutri-Score, le Ménag’Score propose une gradation allant de A à E : la lettre A indique que le produit ne contient pas ou très peu de substances nuisibles pour la santé et l’environnement. À l’inverse, la lettre E révèle une grande quantité de toxiques.
Dans le hors-série Maison Saine daté de mai 2019, le magazine 60 Millions de consommateurs a étudié plus de 100 produits ménagers.
La majorité contenait des substances toxiques, irritantes et allergisantes au point de favoriser des maladies de la peau mais aussi la survenue de maladies respiratoires en polluant notre air intérieur. Certains produits contiennent des perturbateurs endocriniens ou des ingrédients cancérogènes. En plus de polluer l’air intérieur, les produits ménagers polluent l’environnement, par leur rejet dans les eaux usées.
Un étiquetage comme le Ménag’Score permettra à tous les consommateurs d’acheter des produits ménagers en toute connaissance de cause sans risque pour leur santé, celle de leurs enfants et de l’environnement.
Nous espérons que ce nouveau système d’étiquetage incitera les industriels à revoir leurs formulations.
Signez la pétition de l’INC pour la mise en place d'un étiquetage "Ménag'Score" sur les produits ménagers.