UN PARVIS POUR L'EGLISE SAINT NIZIER A LYON

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


L'église Saint Nizier se situe au cœur de Lyon qui est classé au patrimoine mondial de l'humanité. C'est une église de style gothique flamboyant qui annonce la renaissance notamment par son porche longtemps attribué à Philibert de L'Orme.

Dans le cadre du projet des terrasses de la Presqu'île qui s'étend depuis l'église jusqu'à la Saône, la Métropole de Lyon a décidé la réfection complète de la place Saint Nizier. Nos associations sont favorables à cette décision mais s'opposent aux aménagements tels qu'ils ont été conçus dans les études actuelles.

Depuis 1994, nos associations et de nombreuses personnalités (architectes, professeurs d'université, amateurs d'art,...) souhaitent la réalisation d'un parvis devant l'église. Une telle réalisation permettrait 

  • de mettre en valeur la façade patrimoniale de l'église
  • ralentir la circulation des véhicules
  • sécuriser la circulation des piétons et des visiteurs.

Malheureusement le projet actuel non seulement ne prévoit pas de parvis, maintient la circulation automobile le long de la façade mais aussi contraint les véhicules se rendant vers la Saône à tourner à droite juste devant le porche renaissance, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Le dessin ci-dessus représente une intention. Il devra être adapté dans le cadre de la mise au point du projet par la Métropole et la Ville de Lyon. Une zone de stationnement des convois funéraires devra être maintenue devant la façade et le niveau de la place devra être adapté pour améliorer l'accès à l'église.

La réalisation d'un tel parvis est réalisable et l'argumentation des services de la Métropole invoquant une urgence de réalisation n'est pas justifiée car l'ensemble du projet des terrasses de la Presqu'île n'est prévu que pour 2022. Les aménagements que nous proposons sont totalement compatibles avec l'esprit du projet d'ensemble. 

CE SERAIT UNE ERREUR GRAVE DE NE PAS SAISIR CETTE OPPORTUNITE UNIQUE QUI NE SE REPRÉSENTERA PLUS.

Nos deux associations CIL Centre Presqu'île et Amis de l'Eglise Saint Nizier demandent donc au vice président et aux élus de le métropole d'engager une véritable concertation sur les aménagements de la place saint Nizier.

Bien évidemment, ces aménagements devront tenir compte de

  • la nécessaire mise en valeur de l'église Saint Nizier, 
  • la sécurité des piétons et des visiteurs.

Les personnes qui souhaitent approfondir cette question peuvent prendre connaissance du document ci dessous.

https://www.dropbox.com/s/6zeewt81vsf9c41/2018%2007%2021%20Document%20pour%20Change.org.docx?dl=0

SIGNEZ ET FAITES SIGNER CETTE PETITION

FAITES ABOUTIR LE PROJET DE PARVIS DE L'EGLISE SAINT NIZIER

MERCI 

 

 

 

 

 

 

 

 

 .

 



CIL CENTRE PRESQU'ILE et ASSOCATION DES AMIS DE L'EGLISE SAINT NIZIER compte sur vous aujourd'hui

CIL CENTRE PRESQU'ILE et ASSOCATION DES AMIS DE L'EGLISE SAINT NIZIER a besoin de votre aide pour sa pétition “MICHEL LE FAOU: UN PARVIS POUR L'EGLISE SAINT NIZIER A LYON”. Rejoignez CIL CENTRE PRESQU'ILE et ASSOCATION DES AMIS DE L'EGLISE SAINT NIZIER et 1 831 signataires.