Mettre fin à la surfacturation des réseaux téléphoniques France-Monaco

Mettre fin à la surfacturation des réseaux téléphoniques France-Monaco

Signataires récents:
steeve MARTINELLI et 19 autres ont signé récemment.

Le problème

PÉTITION Pour la fin de la surfacturation des réseaux téléphoniques en zone frontalière France–Monaco
Nous, usagers des réseaux mobiles en zone frontalière entre la France et Monaco, dénonçons une situation de facturation automatique injuste et insuffisamment transparente.

De nombreux consommateurs constatent qu’en se trouvant physiquement en France, leur téléphone bascule automatiquement sur le réseau de Monaco Télécom. Ce simple changement de réseau entraîne une facturation en “roaming international”, comme s’ils étaient à l’étranger, sans démarche volontaire de leur part et parfois sans information claire et immédiate.

Cette situation engendre une incompréhension légitime et des coûts injustifiés pour les usagers concernés, en particulier les habitants, travailleurs et personnes circulant régulièrement dans ces zones frontalières.

Une situation problématique
Une tarification internationale appliquée pour une utilisation locale et quotidienne.
Un basculement automatique de réseau.
Un manque de transparence effective sur les conséquences tarifaires en temps réel.
Une exposition répétée à des frais de données, appels ou SMS non anticipés.
Une inégalité de traitement entre consommateurs selon leur localisation géographique en zone frontalière.
Il est nécessaire d'établir un encadrement spécifique des tarifs appliqués en zone frontalière France–Monaco, tenant compte de la réalité des usages locaux.
 
Cette situation ne relève pas d’un simple désagrément technique : elle pose une question de transparence, de justice tarifaire et de protection des usagers.

Il est temps que les règles de télécommunication prennent en compte les réalités des zones frontalières et mettent fin aux surfacturations automatiques.

avatar of the starter
Livio ORSILanceur de pétition

53

Signataires récents:
steeve MARTINELLI et 19 autres ont signé récemment.

Le problème

PÉTITION Pour la fin de la surfacturation des réseaux téléphoniques en zone frontalière France–Monaco
Nous, usagers des réseaux mobiles en zone frontalière entre la France et Monaco, dénonçons une situation de facturation automatique injuste et insuffisamment transparente.

De nombreux consommateurs constatent qu’en se trouvant physiquement en France, leur téléphone bascule automatiquement sur le réseau de Monaco Télécom. Ce simple changement de réseau entraîne une facturation en “roaming international”, comme s’ils étaient à l’étranger, sans démarche volontaire de leur part et parfois sans information claire et immédiate.

Cette situation engendre une incompréhension légitime et des coûts injustifiés pour les usagers concernés, en particulier les habitants, travailleurs et personnes circulant régulièrement dans ces zones frontalières.

Une situation problématique
Une tarification internationale appliquée pour une utilisation locale et quotidienne.
Un basculement automatique de réseau.
Un manque de transparence effective sur les conséquences tarifaires en temps réel.
Une exposition répétée à des frais de données, appels ou SMS non anticipés.
Une inégalité de traitement entre consommateurs selon leur localisation géographique en zone frontalière.
Il est nécessaire d'établir un encadrement spécifique des tarifs appliqués en zone frontalière France–Monaco, tenant compte de la réalité des usages locaux.
 
Cette situation ne relève pas d’un simple désagrément technique : elle pose une question de transparence, de justice tarifaire et de protection des usagers.

Il est temps que les règles de télécommunication prennent en compte les réalités des zones frontalières et mettent fin aux surfacturations automatiques.

avatar of the starter
Livio ORSILanceur de pétition

Mises à jour sur la pétition