Neuigkeit zur PetitionSoutien au projet de SEM (Service Express Métropolitain) de l'Etoile Ferroviaire de RouenTrain Spécial ROUEN-EVREUX (Voitures des années 40) le 27 septembre 2025
Jean-Louis DALIBERTCanteleu, Frankreich
07.07.2025


 Le 27 septembre 2025, de 09h à 16h l' association "Brionne Éco-Mobilités"  propose une journée inoubliable à bord de voitures des années 1940. Animations musicales et exposition historique au programme ! Départ du train à Rouen à 9h00.Le projet de Brionne Eco-Mobilités de faire circuler un train spécial Rouen-Evreux répond à une double finalité :  

Un but “loisirs”
Un projet qui s’adresse aux familles, aux jeunes comme aux seniors dans la suite de nos activités antérieures.  En effet, l’association a organisé en 2024 avec le service jeunesse de la ville de Brionne une sortie loisirs « enfants » à Rouen, puis une sortie culturelle à Caen (au Fonds Régional d’Art Contemporain) destinée aux adultes et seniors. Ces sorties, qui ont connu un franc succès, ont aussi vocation à montrer à des non-usagers du train qu’il s’agit d’un mode de transport d’accès facile et peu cher. 

Il s’agit cette fois d’organiser une sortie loisirs à plus grande échelle, en affrétant un train spécial « retro » des années 1940.

Un but revendicatif
Le projet, qui vise à appuyer, par l’exemple, la demande de l’association, des communes et communautés de communes concernées d’obtenir une relation TER directe Rouen-Evreux via le raccordement de Serquigny. Il s’agit de montrer que cette relation ferroviaire Rouen-Elbeuf-Bourgtheroulde-Brionne-raccordement de Serquigny- Beaumont-le-Roger Romilly-la-Puthenaye-Conches-La Bonneville-sur-Iton -Evreux directe peut d’ores et déjà s’effectuer techniquement, que la revendication est donc raisonnable et peut être mise en œuvre rapidement. Des discussions sont d’ores et déjà en cours avec la Région Normandie à ce sujet. L’événement va susciter l’intérêt des médias locaux et régionaux.  

Présentation de la Journée : 

L’association Brionne Eco-mobilités aura recours à une prestation de l’association « Pacific Vapeur-Club » (PVC) basée à Sotteville-les-Rouen. 

Le train partira donc de Rouen-Rive Droite et effectuera un aller-retour jusqu’à Evreux. La rame des années 1940 comporte 3 voitures de 2ème classe pour un total de 232 places. La voiture de 1ère classe, 48 places, sera réservée aux élus, aux autres personnalités et invités ainsi qu’à la presse. 

La rame sera tractée par une locomotive Diesel de type 67000 (la locomotive à vapeur Pacific 231, qui figure sur la photo de la collecte, étant actuellement en révision). 

Le train aura un horaire « détendu » et circulera à vitesse modérée, en faisant, depuis Rouen Rive-Droite, des arrêts dans toutes les gares ouvertes au trafic, pour prendre des voyageurs (Sotteville, Oissel, Saint-Aubin-Lès-Elbeuf, Bourgtheroulde, Brionne, Beaumont, Romilly, Conches, La Bonneville), lesquels seront déposés dans la même gare lors du trajet retour.  Ces arrêts permettront aussi photos et prises de parole du maire concerné devant le public et la presse. 

Les arrêts pourront être relativement longs si nécessaire (animation en gare) de 10mn à 1h. A Serquigny, l’objectif est d’utiliser le raccordement, sur lequel le train devrait pouvoir être autorisé à s’arrêter, mais sans montée ni descentes de voyageurs. Un arrêt sans montée ni descente à la gare de Glos-Montfort, pour observer notamment la bifurcation de la ligne vers Honfleur. 

Horaires de passage et d’arrêt prévus (autorisation en cours, horaires susceptibles de modification – A (arrivée) / D (départ) ) :

 
Arrivée
Départ
Rouen
 
09:00
Sotteville
09:06
09:08
Oissel
09:26
09:28
Elbeuf
09:39
09:41
Bourgtheroulde
09:53
09:55
Brionne
10:10
10:54
Serquigny (racc)*
11:04
11:29
Beaumont
11:39
11:49
Conches
11:59
12:24
La Bonneville
12:30
12:40
Evreux
12:46
12:46
Evreux
 
13:28
La Bonneville
13:34
13:36
Conches
13:42
13:44
Beaumont
13:54
13:56
Serquigny (racc)*
14:06
14:08
Brionne (+Glos**)
14:18
14:23
Bourgtheroulde
14:38
14:40
Elbeuf
14:52
14:54
Oissel
15:05
15:07
Sotteville
15:25
15:27
Rouen
15:33
 
*Serquigny (raccordement) : pas de montées ni de descentes possibles

**Glos : pas de montées ni de descentes possibles, arrêt au retour seulement pour apercevoir l'ancienne ligne vers Honfleur

SOS Gares salue cette initiative qui permettra de montrer qu' il est possible de relier Rouen à Evreux en train.

Le prix du billet est de 18€. Vous pouvez-vous inscrire à partir du lien suivant:

https://www.helloasso.com/associations/brionne-eco-mobilites/evenements/train-special-rouen-evreux

Notons que le train s' arrêtra dans plusieurs gares desservies par le SERM de Rouen: Rouen, Sotteville,Saint-Aubin-les-Elbeuf

Ci- dessous la pétition de SOS Gares:

https://www.change.org/p/mettre-en-place-le-service-express-metropolitain-rouennais-sur-les-rails

Jetzt unterstützen
Petition unterschreiben
Link kopieren
WhatsApp
Facebook
E-Mail
X