obtenir le droit que ma fille Morgane dispose d'une AESH mutualisée en dispositif ULIS

Victoire

obtenir le droit que ma fille Morgane dispose d'une AESH mutualisée en dispositif ULIS

Cette pétition a abouti avec 27 232 signatures !
Aurore PREVAUD a lancé cette pétition adressée à MDPH et à

Je m'appelle Aurore, j'ai 36 ans et je suis la maman de Morgane qui a 7 ans et demi, porteuse de trisomie 21, détectée à la naissance et je mène un combat contre l'administration française face à un 2ème refus de la MDPH d'accorder à ma fille une AESH mutualisée en plus du dispositif ULIS. Voici la lettre ouverte que j'ai écrite hier pour ma fille suite à cette nouvelle désillusion :

Une partie de moi est « contente » que tu ne puisse pas lire la suite de ce petit texte parce que ce n’est pas le côté de ta maman que je souhaite que tu vois et pourtant ce soir je me sens mal, même très mal…
Je me sens usée et fatiguée par tout ce qui se passe, tout ce qui est entrain de se jouer l'air de rien : ton avenir…
Mon amour malgré nos coups de gueule avec Unihand Haute Gironde et bien c’est d'une façon détournée que j’ai appris ce soir que je viens d'essuyer un deuxième refus de la MDPH pour l'attribution d'une AESH mutualisée… Les motifs ? Les mêmes que la première fois : nous devrions, selon eux, faire le choix entre la classe ordinaire avec AESH ou le dispositif ULIS. Concrètement pour moi, pour mon cœur de maman qui saigne ce soir c’est choisir entre « la peste et le choléra » comme si la combinaison des deux était un gros mot et n’était pas la réponse la plus adaptée à ton inclusion en milieu ordinaire…

Mon amour si tu savais comme ce soir c’est difficile de ravaler cette boule dans ma gorge, de repousser les larmes qui sont dans mes yeux pour ne pas craquer devant toi... Parce que mon amour, ce soir maman se sent démunie et seule face à une administration qui ne veut rien comprendre ni entendre et qui te laisse ma princesse sur le bord de la route de l'inclusion… Mon amour tu vas sur tes 8 ans et s’il est un âge où les apprentissages scolaires sont primordiaux c’est maintenant que se joue les bases de ton avenir et que vient de décider la MDPH ? De te priver du droit d'apprendre comme les autres parce que pour eux une AESH pour 12 élèves suffit… Mon Dieu, dans quelle France tu va évoluer…
J’ai envie de leur hurler dessus, si l administration française continue de maltraiter et d'ignorer le cri d alarme et de souffrance des parents, un jour il arrivera un drame c’est sûr… Je tiens trop à toi pour faire quoi que ce soit mais j'avoue qu’il m’arrive, quand je suis au plus mal, d’imaginer m'endormir pour tout oublier… Je suis capable de reprendre le dessus et de continuer de me battre mais combien de familles se contenteront de se satisfaire que leur enfant soit en milieu ordinaire et je ne peux pas les blâmer mais ce n'est pas suffisant. Il faut que nos enfants soient inclus dans les meilleures conditions possibles…
Ce soir, mon amour c’est un soir sans pour moi. Un soir où je suis usée de cette vie, un soir où je vais pleurer en cachette parce que j’en peux plus de me battre au quotidien comme si le fait que la trisomie 21 soit là ne soit suffisant pour rendre notre vie plus difficile… Oui mon amour je t’aime à en crever et tu es mon modèle pour le combat que tu mènes sans vraiment le savoir tous les jours; mais mon amour ce soir encore plus que les autres comme le dit Linda Lemay dans sa chanson « Je donnerais ma vie pour que tu sois comme les autres »

Je vais aller au tribunal je prendrais un avocat s’il le faut mon amour parce que à  toi seule tu reflètes ta joie de vivre à l’école, parce que tu y es à ta place et que tu es bien dans cette école. Parce que jusque là tu avais le soutien qu’il te fallait et là la PDPH a décidé pour nous, mon amour, de ton avenir comme si ce n était rien, comme si je devais me taire, accepter sans rien dire… et bien c’est bien mal me connaître.
Mon amour oui ce soir j’ai besoin d’évacuer ma colère mon dégoût et ma tristesse mais demain promis je me relève pour toi pour ce sourire pour cette joie de vivre et cet amour que tu donnes à toutes les personnes qui croisent ton chemin parce que mon amour quoi que mon esprit puisse penser ce soir mon cœur lui crie tous les jours que « tu es ce que l existence m’a donné de plus beau, la source de mon bonheur et ma raison d’être en ce monde »
Ta maman qui t’aime

Je souhaite seulement que Morgane soit réellement inclue dans le système scolaire ordinaire, que les administrations prennent en considération les besoins réels des enfants en situation de handicap et prennent également en compte les cris d'alerte et de détresse des parents des enfants qui font le maximum pour leurs enfants. Morgane va se retrouver sans AESH à la rentrée de Septembre 2021, en dispositif ULIS certes mais sans l'accompagnement dont elle a besoin au quotidien pour lui permettre de continuer d'évoluer, d'apprendre et d'être réellement à SA place. je veux juste faire en sorte  que cette vie différente devienne pour Morgane une vie extraordinaire….

Elle est ma raison de vivre et de me lever tous les matins et de continuer de me battre cette vie particulière et ce chromosome surprise ne doivent pas l’empêcher d'évoluer et de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions et c'est pour cela que je compte sur vous pour un maximum de signatures pour un maximum de soutien... pour Morgane car "seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin..." et tous unis on est plus forts !!!

Bonjour à tous petite mise à jour de la petition notre situation a évoluée et nous avons dû prendre des décisions alors voilà le texte publié sur le pot commun. Merci à tous ceux qui partageront ou participeront

 »Cette photo plus de 23000 personnes l’ont déjà vu, suite à la pétition mise en ligne en juin pour ceux et celles qui ne connaitraient pas encore Morgane, voici notre petite histoire : Morgane est née avec un chromosome supplémentaire surprise le 14/11/2013, notre vie à pris une tournure à laquelle nous n’étions pas préparés : apprendre à vivre avec le handicap de notre fille au quotidien.
Morgane est notre rayon de soleil à tous c’est indéniable l’amour, la bonne humeur et la joie de vivre et la gentillesse coule dans ses veines. Nous avons souhaité lui faire suivre un cursus dit ordinaire. Elle a donc fait 4 ans de maternelle avec une équipe à l’écoute et une AESH individuelle. Nous avons ensuite fait le nécessaire pour qu’elle intègre le CP avec dispositif ULIS, il nous a semblé également important qu’elle puisse bénéficier d’une AESH mutualisée pour l’aider dans son quotidien d’élève, après un 1er refus de la CDAPH 17, ils ont accédé à notre demande mais seulement pour une année. En janvier nous avons donc refait un dossier pour une demande d’AESH mutualisée pour la rentrée 2021/2022 dans la continuité de ce qui a été mis en place jusque là. Morgane évolue à son rythme certes, mais elle évolue pleinement en tant que petite fille et élève. Malheureusement cette année nous avons essuyé un 1er refus puis un 2ème refus et nous avons décidé de faire un recours contentieux auprès du Tribunal judiciaire de Saintes parce lui supprimer son AESH mutualisée qui vient en renfort de l’AESH collective du dispositif ULIS c’est lui enlever toute chance de progresser à son rythme.
Mon intention n’est pas « de faire pleurer dans les chaumières » cette vie est notre vie, elle n’est pas celle que nous avions prévue mais nous composons avec ce destin, avec une petite fille merveilleuse qui ne demande qu’à trouver sa place dans ce système.
nous voulons que les moyens tel que le dispositif ULIS et la possibilité de lui détacher une AESH mutualisée puissent être « mixés » pour que ce soit l’administration française et l’Education Nationale qui s’adaptent aux situations des enfants en situation de handicaps scolarisés en milieu ordinaire et non l’inverse. En effet Morgane est bien atteinte de Trisomie 21 mais Morgane ne peut pas être rattachée seulement à cette pathologie, elle a des besoins qui lui sont propre et qui ne touchent pas forcément les autres enfants atteints de cette pathologie. Nous sommes convoqués le 29/11/2021 au tribunal pour une audience pour défendre les droits de notre fille et nous avons décidé pour pouvoir mettre toutes les chances de notre côté de nous faire assister par un avocat, nous tentons donc le tout pout le tout et nous avons besoin de vous car le coût de l’avocat reste un budget assez élevé et nous n’avons pas d’aide particulière.
Par conséquent nous mettons en place une cagnotte pour nous aider dans notre combat, nous souhaitons juste que Morgane puisse bénéficier de son droit de petite fille d’aller à l’Ecole comme tous les autres dans les meilleures conditions possibles.

Merci à tous ceux qui participeront : "seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin..." et tous unis on est plus forts !!!

voici le lien pour la cagnotte 

https://www.lepotcommun.fr/pot/reg6kzlf

Victoire

Cette pétition a abouti avec 27 232 signatures !

Partagez cette pétition