Arrêtons de subventionner l’industrie du foie gras au Québec

0 have signed. Let’s get to 50,000!


français | anglais

Le foie gras, comme son nom l’indique, est produit en gavant des canards et des oies de quantités anormalement grandes de nourriture à l’aide d’un tube inséré dans leur gorge et conduisant directement à leur estomac. Par conséquent, leur foie gonfle et peut atteindre jusqu’à dix fois sa taille normale. En raison de leur abdomen distendu, il leur est difficile de se tenir debout ou de bien respirer. Ces oiseaux, aquatiques en temps normal, sont confinés dans des abris surpeuplés sans accès à un étendu d’eau pour nager.

En plus de la souffrance intrinsèque de ses « pratiques industrielles standards », les oiseaux développent des blessures dans leur œsophage dû à des manœuvres brusques. Ils peuvent souffrir de diarrhée, stress thermique et boiterie en raison d’infections aux pieds. Certains suffoquent dans leur propre vomi.

La production et la vente de foie gras sont interdites dans de nombreuses juridictions, incluant la Californie, Israël, l’Allemagne, la Norvège, le Royaume-Uni et l’Inde. Cependant, ici au Canada, plutôt que de bannir une telle pratique, nous subventionnons l’industrie. Veuillez s’il vous plait signer la pétition informant Marie-Claude Bibeau, la ministre de l’Agriculture, que vous ne voulez pas que l’argent de vos taxes soutienne cet article luxueux et cruel.