Pétition fermée

Manifeste pour l'installation de Sciences-Po Toulouse au Quai Saint-Pierre

Cette pétition avait 1 679 signataires

Sciences-Po Toulouse au Quai Saint-Pierre : hâtons-nous !

Étudiants, personnels administratifs ou techniques, enseignants, chercheurs, professionnels intervenant dans les enseignements ou les grands oraux, conférenciers, nous formons tous ensemble la communauté éducative de Sciences-Po Toulouse.

Nous avons tous hâte de travailler dans le futur bâtiment du Quai Saint-Pierre.

Nous avons hâte, parce que nos actuels locaux sont vétustes et dangereux ; leur exploitation n’est autorisée que jusqu’en 2015. D’ici là, nous sommes contraints par une utilisation a minima de ces locaux. Nous devons limiter l’accès à nos amphithéâtres et emprunter ceux de la Faculté de droit, Nous avons dû engager des travaux de mise en sécurité et mettre en place des personnels dédiés à la surveillance des locaux dont le coût pour les finances publiques est important. Nous devons renoncer à  organiser des conférences ouvertes à tous les citoyens intéressés, alors même que nous avons vocation à animer le débat public.

Nous avons hâte parce que nous travaillons dans des locaux peu fonctionnels. Les personnels administratifs sont à l’étroit dans des bureaux mal adaptés. Les enseignants-chercheurs n’ont pas de bureau rue des Puits Creusés et les équipes de recherche sont dispersées dans la ville. Etudiants et enseignants, nous sommes contraints dans nos moyens pédagogiques et restreints dans nos initiatives  par une exigüité et un état des locaux devenus insupportables.

Nous avons hâte de disposer des locaux neufs, sûrs, pratiques et agréables du Quai Saint-Pierre,  dans le périmètre de l’Université Toulouse Capitole. Le projet d’IEP au Quai Saint-Pierre  offre un cadre de travail adapté aux pédagogies modernes, en adéquation avec la croissance de l’IEP et avec son potentiel de développement. Il sera un lieu de recherche, de vie, d’échanges et de débats ouvert sur la ville et sur son quartier. Installé au Quai Saint-Pierre, Sciences Po Toulouse pourra remplir  les objectifs de service public assignés à l’Enseignement Supérieur et contribuer au rayonnement scientifique de la métropole  toulousaine.

Nous avons hâte enfin parce que ce bâtiment est d’une belle qualité architecturale parfaitement intégrée dans son environnement. Imaginé dans un dialogue constant avec l’architecte des bâtiments de France, revu après consultation avec les riverains, il reprend les éléments architecturaux du quartier et prolonge la perspective Saget. Il valorise le vitrail d’Henri Guérin qui surplombe l’actuel bâtiment EDF à l’esthétique désuète. Cet investissement immobilier sera, avec le futur siège de Toulouse School of Economics, un élément de revitalisation et de mixité du quartier, en complétant le continuum universitaire entre le site de l’Arsenal et la Manufacture des Tabacs.

Nous apportons donc notre plus vif soutien au projet porté par l’université Toulouse 1 Capitole et l’IEP, le Conseil régional Midi-Pyrénées et la Communauté urbaine Toulouse Métropole et nous espérons sa concrétisation rapide.

Jeremie compte sur vous aujourd'hui

Jeremie NOLLET a besoin de votre aide pour sa pétition “Manifeste pour l'installation de Sciences-Po Toulouse au Quai Saint-Pierre”. Rejoignez Jeremie et 1 678 signataires.