une politique publique pour la nuit Rochelaise

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Barret FABIEN a lancé cette pétition adressée à Mairie La Rochelle et à

Aux citoyens rochelais

La Rochelle n’est pas la cité-dortoir de Paris.
La nuit est vivante.

Notre ville a une longue histoire de tolérance et de vitalité économique. Lieu de villégiature, de tradition d’accueil et de résistance au conformisme, notre cité ne se résume pas à son seul patrimoine architectural.

La nuit rochelaise est pleine de vie depuis des décennies. Elle reçoit les marins en goguette, la jeunesse, les artistes qui régalent nos aînés, les touristes, les futurs mariés et ses rochelais en grands nombres. Ses bars, restaurants, discothèques sont des lieux de rencontres, d’échanges et de cultures populaires mais aussi un relais économique, une des forces de la cité.

Or, nous, signataires, constatons depuis des années une volonté d’entraver cette convivialité et cette dynamique. La nuit est traitée sous les seules problématiques de la sécurité et de la tranquillité publique. Tout pouvoir est donné aux très rares et très anonymes mauvais coucheurs. S’amuser, rire, est trop bruyant pour ceux-là.

Les concerts et autres soirées voient l’arrivée régulière de la maréchaussée. Le moindre attroupement devant un lieu de vie nocturne devient suspect, malvenu, un problème. Nous déplorons le mauvais esprit des donneurs d’ordre.

Nous voulons une autre approche de la politique de la ville la nuit. Les festivités doivent continuer, la bienveillance doit revenir.
Nous ne rentrerons pas nous enfermer devant nos écrans, nous ne nous coucherons pas.

La Rochelle est aussi une fête.
Plus de bruit pour plus de vie.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !