Agissons pour une structure plus propre et sécurisée, avec de vrais moyens mis en place

Agissons pour une structure plus propre et sécurisée, avec de vrais moyens mis en place

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
UP2DANCE a lancé cette pétition adressée à Mairie du Mans et à

Cette requête concerne d’une part l’hygiène de la Maison de quartiers des Bruyères et d’autre part la sécurité des danseuses et danseurs qui exercent leur activité culturelle. Nous parents et adhérents de l'association UP2DANCE venons vous alerter quant à cette situation.

En ce qui concerne l’hygiène, nous constatons en effet chaque jours l’insalubrité qui règne près de la salle de danse. Des personnes prennent les escaliers qui mènent à cette salle pour des toilettes publiques voire une déchetterie. Nous lavons à plusieurs reprises cet espace mais en vain. Par ailleurs, avec l’arrivée de l’automne, la pluie et les feuilles, ce même escalier devient assez dangereux et glissant par les déchets qui s’y accumulent. La situation sanitaire actuelle nous oblige pour autant à utiliser ces escaliers afin de limiter les contacts entre les arrivées et les sorties des groupes de danse.

Une équipe de la mairie s’est déjà rendue sur les lieux et a proposé en solution une structure grillagée avec porte pour empêcher le dépôt d’ordures et l’accumulation de feuilles. Malheureusement, rien n’a été fait et le projet semble avoir été abandonné. Cela parait cependant être une des meilleures solutions car limitant les intrusions, il empêcherait également les plus jeunes du quartier de monter sur le toit de 2m² accolé à cet escalier, non munis de protections.

En venant justement à cet aspect sécuritaire, une intervention semble nécessaire pour éviter un accident lors de ces intrusions mais aussi pour la sécurité de nos danseuses et danseurs. Il a été constaté en effet, que plusieurs groupes de jeunes âgés d’environ 16-18ans se rassemblaient près de la salle de danse. Une occasion pour eux de lancer des pierres dans l’escalier ainsi que sur les fenêtres et portes de la salle, ce qui s’est produit plus d’une fois et ne rassure pas nos enfants et adhérents. Ces mêmes groupes plus ou moins menaçants, se promènent quelques fois avec des barres de fer.

En supplément de cela, nos danseuses de 14 à 17 ans suivies du groupe adulte utilisent la salle polyvalente située en haut les vendredis soir. Cette salle n’est pas toujours disponible et donc seuls ces groupes peuvent l’utiliser. Ces deux groupes subissent des incivilités plus accentuées du fait de leur âge plus avancé. Vous comprendrez que danser sous le regard malsain de certains logés sous les fenêtres n’est pas très rassurant. Il a été demandé à plusieurs reprises voire quasiment à chaque cours à ces personnes de laisser nos danseuses et danseurs exercer leur activité en paix mais sans succès. Ils sont donc obligés à chaque fois de fermer les volets, ce qui n’est pas très supportable lorsqu’il fait chaud et s’oppose au protocole mis en place face au COVID-19. Le problème a été évoqué avec les deux médiateurs du quartier, mais leur service s’arrête tôt. Ils nous ont communiqué le numéro de la police municipale, non joignable à partir de 17H00 et le commissariat ne se déplace pas non plus. Nous pouvons noter comme exception ce 15 octobre 2020 lorsque la police a répondu à notre appel pour arrêter une bande munie d’armes à feu qui faisait des rondes autour de la maison de quartier et a menacé une mère de famille, ce qui renforce ce sentiment d’insécurité. C’est donc toujours avec appréhension que nos danseuses, danseurs et jeunes monitrices sortent sur le parking. 

Sans réponses à nos différents courriers par les services de la mairie, nous vous faisons part de cette pétition afin de faire avancer ces deux dossiers plus qu’importants.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions Monsieur Le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers Municipaux d’agréer nos sincères salutations.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !