Petition updateIl faut sauver la ferme de Bois LuzyDEMANDE DE DIAGNOSTIC ARCHEOLOGIQUE : MOBILISONS NOUS !!!
Catherine LORENZIFrance
Feb 8, 2018
Il parait indispensable de pouvoir faire réaliser un diagnostic archéologique, car l’ensemble du terrain est digne d’interet. Cette pratique consiste en la réalisation de sondages effectués et examinés par une équipe d'archéologues. À la suite de cette mission, qui doit être commanditée par le Préfet, le diagnostic détermine scientifiquement l'intérêt du site et la nécessité de le protéger (ou pas). Le texte ci dessous, écrit et diffusé par Jean Noël BEVERINI réclame ce diagnostic indispensable et souligne l’interet de l’endroit.
MERCI A TOUS LES PETITIONNAIRES DE SOUTENIR PAR VOS COMMENTAIRES LA DEMANDE DE DIAGNOSTIC ARCHEOLOGIQUE, AFIN QUE CELUI CI INTERVIENNE AU PLUS VITE.
FERME DE BOIS-LUZY : UNE INDISPENSABLE ÉTUDE SCIENTIFIQUE DU SITE
Jean Noël Beverini
Chères et chers amis, collègues et confrères,
Autorisez-moi une fois encore à vous parler de Bois-Luzy, de sa ferme et de sa chapelle. Si l’environnement immédiat a été naturellement bouleversé par les constructions d’immeubles aux alentours, l’ouverture de voies de circulation et les divers aménagements urbains, le terrain lui-même supportant la ferme et la chapelle semble bien avoir connu, jusqu’à présent, une vie de « Belle au bois (Luzy) dormant ».
Aucune étude actuelle du terrain
Or, à ce jour, le terrain n’a pas été étudié. Je parle du terrain, c’est à dire, non pas des bâtiments, mais de la terre elle-même, des arbres, des bosquets, des taillis, du sol et du sous-sol qui constituent l’assiette de cette propriété. Si cette terre est restée intacte (et depuis combien de temps) son examen minutieux ne mérite t-il pas d’être entrepris ?
L’Histoire ne se révèle pas simplement à nous par la grande porte. La modeste étude du sol est souvent riche des plus beaux enseignements. J’insistais, dans mon précédent propos, sur la nécessité de sonder le puits présent sur la ferme. J’invite aujourd’hui à une prospection du terrain dans son ensemble. Depuis trois siècles ( ?) les occupants qui ont habité la ferme et fréquenté la chapelle, ont « enrichi » le terrain de dépôts divers. (jet d’objets usagers, brisés, inutiles ou tout simplement perdus …). Dans cette logique, ce sol lui-même et ce sous-sol ne sont-ils pas susceptibles de révéler les secrets de cette terre ? Le sol de cette ferme ne serait-il pas un « glacis historique » qu’il nous est donné aujourd’hui, par chance, de pouvoir étudier ? En cœur de ville !
Une tradition de recherches
Cette étude s’inscrirait dans la grande tradition héritée du XIX ° siècle et illustrée, en particulier, par Prosper Mérimée. Ces précurseurs ont élargi le champ des recherches archéologiques et historiques ; il faut aujourd’hui ouvrir tout simplement à Marseille ce champ de recherche à la terre de nos anciennes fermes. Cela nous est possible à Bois-Luzy. Rien ne s’y oppose si une volonté d’État s’exprime.
Combien de découvertes parmi les plus remarquables ont-elles été effectuées dans le sous-sol des fermes ? Découvertes remontant aux temps préhistoriques, aux époques antiques d’occupations gallo-romaines, puis médiévales ! Le Trésor d’Auriol, pour ne citer que lui, fut trouvé enfoui dans un champ. L’étude d’une terre est souvent à l’origine de découvertes. Nos archéologues estiment à des milliers les sites à découvrir encore en France.
La demande d’un diagnostic archéologique
Ce site de Bois-Luzy mérite une étude scientifique. La « campagne » (et nous sommes bien ici dans ce contexte) apparaît depuis les âges les plus reculés comme un des principaux conservatoires des pratiques et des pratiques religieuses de nos ancêtres. Qui peut aujourd’hui, avant tout examen sérieux, nous affirmer que le site de la ferme et de la chapelle de Bois-Luzy ne recèle aucune trace archéologique et historique ? Qui peut nous convaincre, argument à l’appui, avant toute étude des lieux, qu’un modeste sanctuaire rural ancien, si souvent situé à la limite des fermes, n’existait pas dans ce périmètre ?
C’est la raison pour laquelle il apparaît que, sur décision préfectorale, la réalisation d’un diagnostic archéologique est nécessaire sur le site de Bois-Luzy avant toute intervention immobilière.
Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X