Pétition fermée

Atteinte à l'environnement à VENTABREN- STOP au trafic de déchets

Cette pétition avait 166 signataires

Des tonnes de dépôts de déchets de toutes natures dont certains toxiques (amiante, goudron...) sont déchargés illégalement dans la nature sur des terrains privés dans les départements du Var et des Bouches du Rhône.
Il s'agit de trafics particulièrement juteux... En effet, propriétaires ou entrepreneurs du BTP doivent payer pour que leurs déchets soient recyclés. Or, «certaines personnes» se font beaucoup d'argent (de l'ordre de plusieurs millions d'euros) en déposant ces déchets en pleine nature au lieu de payer pour qu'ils soient recyclés ou décontaminés. Il s'agit de tout un business mafieux très lucratif dans lequel certains entrepreneurs, transporteurs, intermédiaires, propriétaires de terrains privés et même élus se remplissent les poches. Tels sont les enjeux...

Dans ce contexte, la société Traitement Eco Compost déverse depuis plusieurs mois des montagnes et des tonnes de déchets de toutes natures dont certaines très douteuses dans une zone agricole de la commune de Ventabren sur des terrains appartenant à la SCI Chantegrillet.
De nombreux camions viennent quotidiennement décharger leurs ordures en tous genres relevant le niveau du terrain de plusieurs mètres au dessus du niveau de la route.
Ces activités dites de broyage et de concassage sont situées sur la parcelle BL70 lieudit Château Noir et visibles de la Route de Roquefavour (RD 64). La société n'a déposé aucune demande préalable de travaux et ne bénéficie d'aucune autorisation.

Les riverains se sont plaints à leur mairie du passage intempestif de camions de gros tonnages et de sèrieuses nuisances olfactives.
Suite à ces plaintes, la mairie de Ventabren a saisi le Préfet de région et la Présidente du conseil départemental en décembre 2016.

Voici un extrait de la réponse de la Préfecture adressée à la mairie dans un courrier en date du 12 janvier 2017:
«Cette société fait actuellement l'objet de plusieurs études en cours d'instruction, en relation avec les services de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), ainsi qu'avec ceux de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), son activité ayant une incidence Natura 2000. ..»

Le 2 février 2017, la mairie de Ventabren met en demeure le gérant de Traitement Eco Compost Julien VANBREDAM de cesser immédiatement ses activités.
L'arrêté municipal d'interruption des travaux stipule Article 2: «Toutes autorités de police ou de gendarmerie sont chargées de l'exécution du présent arrêté».

Pourtant, depuis le 2 février et malgré la mise en demeure, Traitement Eco Compost continue comme si de rien n'était au vu et au su de tous ses activités de pollueur en faisant décharger quotidiennement des camions de déchets.

J'en ai informé à plusieurs reprises la mairie et la police municipale ventabrennaises en leur demandant d'intervenir, ce fut en vain.

Par cette pétition, nous redemandons mais tous ensemble et très nombreux à la mairie et à la police municipale de Ventabren de faire leur travail et d'intervenir au plus vite en faisant respecter par les pouvoirs qui leur sont conférés l'arrêté interruptif de travaux.

lutte compte sur vous aujourd'hui

lutte TRAFIC a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Ventabren et Police municipale de Ventabren: Atteinte à l'environnement à VENTABREN- STOP au trafic de déchets”. Rejoignez lutte et 165 signataires.