UN DEUXIÈME MÉDECIN au CMS est INDISPENSABLE

UN DEUXIÈME MÉDECIN au CMS est INDISPENSABLE

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Section PCF Saint Pierre des Corps a lancé cette pétition adressée à Mairie de saint pierre des corps

Le nombre d’habitants augmente à Saint-Pierre-des-Corps (16221 en 2020) avec une population qui rajeunit fortement et on assiste à une baisse du nombre de médecins généralistes (2 sur 9 sont partis en 2020), il en reste donc 7.
Un médecin a été recruté avec succès en août 2017 au Centre Municipal de Santé.

La précédente municipalité prévoyait le recrutement
d’un deuxième médecin généraliste, qui n’engendre
aucun coût financier supplémentaire pour la ville, dès 2020.

La Chambre régionale des comptes adressait fin 2018 un satisfecit à notre ville et à sa gestion « Cette situation socio-économique explique une offre de services importante, parmi lesquels la gestion d’un centre municipal de santé (CMS). Si les modalités de contrôle de la régie de recettes de ce centre pourraient être améliorées, le CMS constitue un service public dont la vocation locale et sociale est établie. Saint-Pierre-des-Corps a su adapter cette structure recevant plus de 2 500 patients par an aux besoins du territoire (offre de soins réduite et fragilité de la population). La chambre constate également le coût maîtrisé du centre municipal de santé, dont les dépenses de fonctionnement ont pu être réduites entre 2012 et 2016. »

Interviewé dans la NR du 3 juillet 2020 suite à son élection le nouveau maire n’hésitait pas à déclarer « Nous comptons en recruter un supplémentaire au Centre municipal de santé. » ...et il ajoutait «Et créer un Centre de santé pluridisciplinaire, ouvert de 8 h à 20 h… J’ai acheté le terrain, il y a plusieurs années. La Ville ne mettra pas d’argent, elle apportera juste un soutien.» 

Or à ce jour aucune décision n’a été prise
et avec la pandémie la situation s’aggrave.

Les habitants sont excédés. Le Maire semble plus préoccupé par le lancement de sa structure privée personnelle que par le maintien et le développement du Centre Municipal de Santé. Or le manque de médecins dans cette période de pandémie rend plus difficile l’accès aux soins et augmente l’anxiété des patients. Les habitants de Saint-Pierre-des-Corps ne supportent plus cette situation.  

Ils exigent le recrutement rapide d’un nouveau médecin au sein du CMS afin d’y assurer des consultations de médecine générale. Il pourra participer aux actions de prévention et promotion de la santé au Centre Municipal de Santé pour répondre aux besoins des patients.

Les premiers signataires appellent la population de notre ville à se mobiliser massivement et à se constituer en collectif pour que ce médecin soit recruté le plus vite possible et à signer et faire signer cette pétition.
La pétition sera remise au maire.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !