Pétition fermée

Cette pétition avait 701 signataires

Retrouvez nous sur Facebook : ABC Chaponost

Contournement RD50 de Chaponost : pétition pour son retrait du PLU

Luttons pour préserver le poumon vert de l’Ouest Lyonnais

Comme vous, nous sommes tous très attachés à la préservation du poumon vert de l’ouest lyonnais, le sud de Chaponost. Cette préservation est conforme au PLU actuel qui prévoit d’ « être respectueux des paysages, de l’environnement et du patrimoine pour mettre en valeur les atouts de la commune en terme de cadre de vie ».

Or ce projet de déviation au sud de Chaponost provoquerait la détérioration irrévocable d’un environnement naturel protégé : une zone de loisir exceptionnelle (promenade, jogging, VTT, chasse, ..) comprenant le plus grand centre équestre de la région (la Dame Blanche serait menacée, ainsi que la sécurité des enfants y faisant du cheval) et une large zone agricole (fruits, abeilles, …).

Cet espace protégé, surplombant la vallée du Garon, comporte des zones humides à la biodiversité exceptionnelle, des couloirs migratoires, … Sa destruction serait en contradiction flagrante avec l’AGENDA 21 (plan d’action international pour le XXIème siècle).

De plus, toute nouvelle création de route ne doit pas augmenter le nombre de décibels…or il a été dit lors de réunions publiques que cette déviation drainerait les poids lourds de l’ouest lyonnais !

Une telle déviation ne ferait que déplacer les nuisances et les bouchons sans apporter de solution réelle aux problèmes de déplacements et porterait un coup sévère aux commerces de Chaponost : elle ne ferait donc que repousser le problème sans apporter de solution durable. Ce projet a été imaginé il y a 30 ans : le monde a changé depuis !

Enfin, cette infrastructure serait d’un coût très important (18 Millions d’Euros estimés en 2010) à supporter par la commune, la communauté de commune CCVG et le département (1/3 1/3 1/3) provoquant inévitablement une forte augmentation de nos impôts locaux !

Préservons cet environnement exceptionnel pour en faire bénéficier nos enfants et petits enfants ….

Demandons donc à nos élus municipaux et départementaux  de retirer ce projet du PLU en cours de révision, afin d’enlever du cadastre l’emplacement réservé pour le contournement.

Signez la pétition pour nous soutenir et préserver le cadre de vie de tous les Chaponois.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres : nous l’empruntons à nos enfants » (Saint-Exupéry)

ABC (Association pour le Bien être à Chaponost)
1bis ,rue Louis Martel 69630 CHAPONOST
n° 0691025708

Retrouvez nous sur Facebook : ABC Chaponost

ABC compte sur vous aujourd'hui

ABC CHAPONOST a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Chaponost: Contournement RD50 de Chaponost, préservons le poumon vert de l'Ouest Lyonnais !”. Rejoignez ABC et 700 signataires.