0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Une Zone d'Aménagement Concerté doit voir le jour dans le quartier du Val d'Ouest d'Orléans. Les habitants s'inquiètent  de l'ampleur du  projet et des conséquences de cet aménagement. Il s'agit en effet de construire 550 logements sur 41,7 hectares en zone inondable (confluent de la Loire et du Loiret, nappe phréatique affleurant entre 1 et 3 m au-dessous du sol) avec des risques d'effondrement karstique. L' emprise au sol limitée oblige à « gagner en hauteur » avec, de plus, une surélévation indispensable qui entraînera fatalement des constructions aux nombreux étages afin de pouvoir y loger un maximum de personnes . On ne peut alors que s'interroger, au vu des expériences passées et pas si lointaines (inondations de juin 2016 entre autres), sur l'opportunité de cette réalisation. Par ailleurs, ce secteur représente un "poumon vert" dans une zone où la municipalité envisage de « privilégier des aménagements paysagers essentiellement végétaux » ainsi que la création d'une « succession d'espaces verts » menant à la Coulée Verte. La densité des constructions prévues est donc en totale contradiction avec le respect de l'environnement naturel tel qu'il est évoqué. Enfin, il apparaît que les 80% de logements groupés et collectifs projetés ne seraient pas en harmonie avec l’environnement et les constructions existantes, or les habitants du Val Ouest ne se sentent pas écoutés sur ce point. Par ailleurs, la zone étant enclavée, pour en sortir  il faudrait passer par des secteurs construits, les sorties proposées déboucheraient sur des voies primaires déjà engorgées qui ne pourraient  pas recevoir de nouvelle voie entrante ou traversante. Sans compter que le futur maillage raccorderait le quartier à une ZAC voisine déjà existante dont nous refusons le modèle d'anarchie architecturale!

Nous sollicitons votre signature afin de nous aider à faire de ce futur quartier un espace de vie attrayant, exempt de tout danger dû à l'effondrement des sols fragilisés par  trop de constructions et où l'environnement serait préservé et mis en valeur. Pour cela, nous demandons qu'il soit laissé libre cours à l’écoulement des eaux en évitant toute densité de construction et de voirie. Nous proposons de privilégier les logements individuels (maisons individuelles et pavillons de  hauteurs très peu élevées ) afin de rester en harmonie avec l’environnement et les constructions existantes. Nous suggérons la création de parcs, parcours de santé, aire de jeux,  jardins paysagers et potagers, en incitant de jeunes agriculteurs à relancer l’activité première de cette zone : le maraîchage. Nous préconisons le développement du tourisme vert . Si, comme nous, vous pensez qu' étalement urbain peut rimer avec respect  de l'environnement et cadre de vie à taille humaine, n'hésitez pas à nous rejoindre . Un grand merci pour votre soutien.

Laurence compte sur vous aujourd'hui

Laurence NAVARRO a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie d'Orléans: NON à la ZAC Val Ouest d'Orléans telle qu'elle est présentée dans le projet de l'Agglo.”. Rejoignez Laurence et 447 signataires.