Création d'un cani-parc à Aubervilliers

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
anna SNURAWA a lancé cette pétition adressée à Mairie d'Aubervilliers

La ville d' Aubervilliers est en plein changement : nouveaux commerces et restaurants, arrivé du nouveau métro, nouveaux logements et nouveaux habitants ! L'attractivité d'Aubervilliers augmente de jour en jour, et pourtant, il y a des laissés-pour-compte : les chiens.

Aujourd’hui, il n’existe pourtant aucun espace où nos chiens peuvent être lâchés en toute légalité, il est en effet interdit dans la loi de promener un chien sans laisse.

La plupart des villes modernes d’aujourd’hui sont dotés d’espaces adaptés appelés « cani-parc ». Des endroits simples et clos, le plus souvent dotés d’espaces verts, où les propriétaires de chiens peuvent faire courir leur compagnon à quatre pattes, où ils peuvent se rencontrer sans embarrasser les autres personnes. Alors que les enfants s'ébattent un peu plus loin sur leurs aires de jeux, les compagnons à quatre pattes peuvent aussi prendre l'air sans la laisse, tandis que leurs maîtres font la causette.

La création d’un cani-parc serait l’idéal pour que les chiens puissent courir sans qu’il y ait de risques. Le budget n’est pas élevé pour une municipalité puisqu’il y a juste besoin d’une clôture et de poubelles pour ramasser les déjections. L’entretien est assez basique. Un grand nombre de lieux sur Aubervilliers pourraient être exploités comme dans l’une des nombreuses aires des bords du canal.

Le parc canin a énormément de bénéfices :

Pour les chiens, qui pourraient se défouler mais aussi rencontrer leurs congénères et gagner ainsi en sociabilité, ce qui est nécessaire pour eux et les habitants de la ville qui les croisent quotidiennement.
Pour leurs maîtres qui pourraient profiter pleinement de leurs compagnons en partageant autre chose qu'une balade en laisse restrictive.
Pour les habitants d' Aubervilliers :
les pars canins sont attractifs,
Également, il est prouvé que les chiens sont vecteurs de liens sociaux. Tous les maîtres pourront en attester : on rencontre bien plus de gens avec un chien que sans.
Enfin, ce parc pourrait être l'occasion pour des associations de créer des activités de médiations animales avec les personnes isolées : personnes âgées, handicapées... Le chien est un véritable antidote à la solitude et aux anxiétés, qui offre son attention sans porter aucun jugement sur les personnes.
Beaucoup d'habitants sont en manque de présence canine et seront ravies de pouvoir échanger des moments avec nos chiens.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à lancer le projet de création d’un parc canin dans l’une des nombreuses aires des bords du canal. Pour cela, il faudrait :
- un terrain d'au moins 1000m2
- Deux sas d'entrée/sortie
- Des poubelles
- Éventuellement des bancs pour permettre aux propriétaires de profiter de cet espace plus longuement en créant du lien
- Une sortie d’eau pour permettre aux chiens de boire serait très appréciable
- Une délimitation du parc canin assez haute (minimum 180cm) et robuste

Pour les amoureux des chiens mais aussi les amoureux de la ville d' Aubervilliers, signez et partagez !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !