Kampanya güncellemesiSauvons le versant de Sainte-Julie du mont Saint-Bruno - déboisement imminentRéponse automation de la mairie et rectification des citoyens
Sauvons le versant de Sainte-Julie du mont SAINT-BRUNOKanada
2 May 2021

Merci encore de votre précieuse implication.

Si vous avez écrit à la ville de Sainte-Julie pour exprimer vos préoccupations quant au projet de la falaise, vous avez probablement reçu une réponse toute prête de la ville dans laquelle la mairesse accuse les citoyens de « manipulation sous forme d’omissions et de déformations de faits », alors que c’est l’inverse!  Et les questions légitimes des citoyens sur les actions que la ville pourrait entreprendre pour protéger le boisé demeurent toujours sans réponse.

Sentant le besoin de rectifier la situation, nous avons répondu à la mairie

_______________________________

Madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie

Mesdames et messieurs les conseillers

Isabelle Poulet, André Lemay, Claude Dalpé, Nicole Marchand, Mario Lemay, Normand Varin, Amélie Poirier, Lucie Bisson

Sainte-Julie le 30 avril 2021,

OBJET : Corrections suite à vos accusations de « manipulation sous forme d’omissions et de déformations de faits » 

Madame la mairesse, mesdames et messieurs les conseillers,

La ville accuse ses propres citoyens de « manipulation sous forme d’omissions et de déformations de faits », alors que c’est plutôt l’inverse selon ce qui suit :

·       Il n'y a jamais eu de consultation publique (seulement une séance d’information pour quelques résidents en 2009) sur le projet de la falaise qui affectera la vie de tout un district, voire de l’ensemble des Julievillois. Nous ajoutons que, à notre connaissance, plus de 80 % des résidents invités en 2009 ont déménagé. Tous les nouveaux résidents des 11 dernières années n’ont donc jamais eu de rencontre d’information. 

·       La ville a le pouvoir de tenir une consultation publique même si la loi ne l’oblige pas, donc c’est par choix que vous omettez jusqu’à présent de le faire, alors que c’est plus de 16 000 personnes qui ont exprimé des préoccupations et des demandes importantes, et non seulement quelques « contestataires » ou « riverains ».

·       Des citoyens ont réussi à mettre la main sur les plans et devis du projet via l’appel d’offres de la ville dont le détail n’est pas accessible à la population. Certains citoyens viennent donc d’apprendre ce que la grande majorité ignore encore, c’est-à-dire l’ampleur du chantier avec la rue qui sera de l’autre côté du fossé déjà existant, encore plus vers la montagne. Il est stupéfiant de voir à quel point les deux ronds-points iront gruger dans la montagne et que des murs de soutènement de béton devront être érigés et défigureront à jamais le versant de Sainte-Julie.

·       La ville prétend que les citoyens disent faux quand ils affirment que l’inventaire de biodiversité date de plusieurs années. La ville semble même rassurée de dire qu’un inventaire de biodiversité a été fait en 2020. Or, c’est bien la ville qui induit les citoyens en erreur. Le jugement rectifié du 23 avril 2021 a été modifié afin de bien refléter qu’aucun inventaire n’a été effectué en 2020 ou dans les dernières années. Comment la ville ose-t-elle prétendre qu’un tel inventaire a eu lieu en 2020 alors que c’est ce que les citoyens réclament depuis près d’un an ?

·       Les citoyens sont très bien au courant que 80 % a été protégé et que nos demandes concernent le 20 % restant. Ces 4 hectares abritent tout de même un boisé centenaire important pour la biodiversité et qui mérite d’être plus rigoureusement protégé.

·       La ville ne mentionne pas non plus que la protection de 12 de ces hectares est un « choix d’affaires permettant également d’éviter le développement d’un secteur résidentiel à proximité de la carrière Saint-Bruno » Déjà, 7 des 15 lots se situent à moins de 600 mètres de la carrière ce qui est la distance minimale exigée lors de l’installation de nouvelles carrières. Le conseil de la ville de Sainte-Julie a dû adopter une résolution pour accepter de répondre aux plaintes en lien avec les nuisances connues de la carrière.

·       Suite aux modifications apportées en 2009 et 2015, la ville a toujours le pouvoir de protéger encore plus rigoureusement ce boisé centenaire, sans basculer dans de l’expropriation déguisée. 

·       La ville a le pouvoir d’ajouter des délais supplémentaires au-delà de ceux déjà en place, pour se donner le temps de mieux faire les choses, notamment avec une meilleure participation citoyenne aux décisions qui les affectent.

·       Est-ce normal que les citoyens n’aient pas de conseiller pour les représenter dans ce dossier ? En 2009, la conseillère indépendante Lucie Bisson se battait pour la protection et l’accès à la Montagne dans son district. Depuis, on l’a mise de côté dans ce dossier en raison d’un conflit d’intérêt. N’aurait-elle pas pu défendre quand même les intérêts des citoyens de son district alors que sa résidence est adossée au projet ? Personne d’autre n’a défendu, ni réellement informé les citoyens du district dans ce dossier. 

·       Le conseil s’est-il donné la peine de tenter de négocier de gré à gré au cours des 6 dernières années pour protéger le boisé sachant que le propriétaire souhaitait vendre et non développer la rue lui-même ? Peut-être que cela n’était pas une priorité pour le conseil, mais, considérant que les citoyens vous le demandent depuis l’été 2020, pourriez-vous vous donner la peine d’essayer ? 

Mis à part le fait de nous reprocher des omissions et des déformations, vous n’avez toujours pas répondu aux questions de vos citoyen.nes quant aux actions que vous pouvez poser.

Nous attendons vos réponses avant que vous autorisiez le début des travaux.

________________________________

Pour consulter la réponse automatique de la mairie, vous référez à notre page Facebook

Profitez de la prochaine assemblée municipale pour poser vos questions à la mairesse sur le Facebook live de la ville de Sainte-Julie le mardi 4 mai à 19h30.     

Bağlantıyı kopyala
WhatsApp
Facebook
X
E-posta