

Sauvons l'émergence culturelle française
Le problème
Depuis le 16 mars 2020, toute la société mais aussi le milieu culturel français souffre et se retrouve dans l'incapacité de faire spectacle, de réunir et de créer. Pour répondre à la situation qui s'éternise, le gouvernement a mobilisé plus de 5 milliards d'euros afin de faire face à l’impact de la crise de la Covid-19 sur les secteurs de la culture et des médias.
Après consultation des aides proposées, nous sommes forcés de constater que celles-ci ne s'adressent qu'aux « grands » de notre milieu : Prêts aux entreprises, exonération de loyers, formulaire au titre des pertes de chiffre d'affaires, etc..
Vous pouvez vérifier par vous-même, si vous le souhaitez : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Crise-sanitaire-les-aides-de-l-Etat-aux-professionnels-de-la-culture/Aides-et-soutiens-aux-professionnels-de-la-culture-secteur-par-secteur
Nous, artistes émergent·e·s, compagnies amateures en voie de professionnalisation, extras et primo-entrant·e·s de l'intermittence du spectacle, sommes sans aide ni ressource depuis bientôt un an. Nous, étudiant·e·s à la recherche d’un stage, d’une alternance, d’un service civique, ou jeunes diplômé·e·s à la recherche d’un premier emploi, faisons face à un secteur qui tourne au ralenti et dispose de peu de visibilité sur les prochains mois. Or, nombreux sont ceux·elles qui débutent leur carrière au sein de structures émergentes.
Artistes ou jeunes professionnel·le·s de la culture, nous croyons profondément que sans l'émergence, la culture se meurt.
Les grands lieux culturels (CDN, CND, établissements culturels de mairies soutenus par les Conseils régionaux, musées nationaux, etc.) sont aidées dans le maintien de leur fonctionnement économique mais nous voyons également les spectacles programmés être reportés parfois jusque sur la saison de 2022. Nous craignons un embouteillage qui serait fatal dans la situation de grande précarité qui est devenue la nôtre.
Voici nos réclamations :
- Nous demandons aux grandes structures d'assurer la possibilité à l'émergence de faire partie de leur programmation à venir ! A hauteur de deux créations/expositions par an d'équipes n'ayant jamais eu accès à leur dispositif. Il en va de la survie de milliers d'artistes et cette solidarité participera à la reconstruction de notre milieu mais aussi à sa démocratisation tant souhaitable.
- Nous prônons un assouplissement des exigences/prérequis sur les mises à disposition. Il est impératif que les locaux vides, ateliers, espaces de résidences et de répétitions nous soient également accessibles sur la base de nos dossiers (même sans production antérieure et sans licence entrepreneur spectacles).
- Nous demandons que l'accès aux statuts "Artiste-auteur" et "intermittent du spectacle" soit facilité et qu'un salaire minimum décent soit offert aux primo-entrant·e·s de ces statuts.
- Nous souhaitons que des engagements soient pris dans ce sens et dans les plus brefs délais par Madame Roselyne Bachelot et le ministère de la culture.
- Nous voulons qu'un fond d'aide à la création de festivals et d'appels à projets dédiés aux équipes et artistes en voie de professionnalisation soit créé.
- Nous espérons aussi trouver des soutiens parmi les artistes confirmé·e·s, les compagnies conventionnées et les directions des grands lieux de culture qui peuvent aujourd'hui survivre grâce aux aides.
NON, ce n’est pas une utopie !
Certains lieux proposent à des équipes artistiques émergentes un dispositif d’aide qui permet d’intégrer leurs locaux sur toute une saison (aide au développement global de la structure ; soutien administratif, de diffusion et communication ou encore technique, place dans la programmation). Pour exemple: Le théâtre 14 ou Le théâtre de Corbeil-Essonnes.
Alors à nous de jouer !
MERCI d'avance pour votre soutien. Chaque signature nous permettra d'avoir un impact supplémentaire !
- Le Collectif URGENCE EMERGENCE -https://www.instagram.com/urgenceemergence/
Le problème
Depuis le 16 mars 2020, toute la société mais aussi le milieu culturel français souffre et se retrouve dans l'incapacité de faire spectacle, de réunir et de créer. Pour répondre à la situation qui s'éternise, le gouvernement a mobilisé plus de 5 milliards d'euros afin de faire face à l’impact de la crise de la Covid-19 sur les secteurs de la culture et des médias.
Après consultation des aides proposées, nous sommes forcés de constater que celles-ci ne s'adressent qu'aux « grands » de notre milieu : Prêts aux entreprises, exonération de loyers, formulaire au titre des pertes de chiffre d'affaires, etc..
Vous pouvez vérifier par vous-même, si vous le souhaitez : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Crise-sanitaire-les-aides-de-l-Etat-aux-professionnels-de-la-culture/Aides-et-soutiens-aux-professionnels-de-la-culture-secteur-par-secteur
Nous, artistes émergent·e·s, compagnies amateures en voie de professionnalisation, extras et primo-entrant·e·s de l'intermittence du spectacle, sommes sans aide ni ressource depuis bientôt un an. Nous, étudiant·e·s à la recherche d’un stage, d’une alternance, d’un service civique, ou jeunes diplômé·e·s à la recherche d’un premier emploi, faisons face à un secteur qui tourne au ralenti et dispose de peu de visibilité sur les prochains mois. Or, nombreux sont ceux·elles qui débutent leur carrière au sein de structures émergentes.
Artistes ou jeunes professionnel·le·s de la culture, nous croyons profondément que sans l'émergence, la culture se meurt.
Les grands lieux culturels (CDN, CND, établissements culturels de mairies soutenus par les Conseils régionaux, musées nationaux, etc.) sont aidées dans le maintien de leur fonctionnement économique mais nous voyons également les spectacles programmés être reportés parfois jusque sur la saison de 2022. Nous craignons un embouteillage qui serait fatal dans la situation de grande précarité qui est devenue la nôtre.
Voici nos réclamations :
- Nous demandons aux grandes structures d'assurer la possibilité à l'émergence de faire partie de leur programmation à venir ! A hauteur de deux créations/expositions par an d'équipes n'ayant jamais eu accès à leur dispositif. Il en va de la survie de milliers d'artistes et cette solidarité participera à la reconstruction de notre milieu mais aussi à sa démocratisation tant souhaitable.
- Nous prônons un assouplissement des exigences/prérequis sur les mises à disposition. Il est impératif que les locaux vides, ateliers, espaces de résidences et de répétitions nous soient également accessibles sur la base de nos dossiers (même sans production antérieure et sans licence entrepreneur spectacles).
- Nous demandons que l'accès aux statuts "Artiste-auteur" et "intermittent du spectacle" soit facilité et qu'un salaire minimum décent soit offert aux primo-entrant·e·s de ces statuts.
- Nous souhaitons que des engagements soient pris dans ce sens et dans les plus brefs délais par Madame Roselyne Bachelot et le ministère de la culture.
- Nous voulons qu'un fond d'aide à la création de festivals et d'appels à projets dédiés aux équipes et artistes en voie de professionnalisation soit créé.
- Nous espérons aussi trouver des soutiens parmi les artistes confirmé·e·s, les compagnies conventionnées et les directions des grands lieux de culture qui peuvent aujourd'hui survivre grâce aux aides.
NON, ce n’est pas une utopie !
Certains lieux proposent à des équipes artistiques émergentes un dispositif d’aide qui permet d’intégrer leurs locaux sur toute une saison (aide au développement global de la structure ; soutien administratif, de diffusion et communication ou encore technique, place dans la programmation). Pour exemple: Le théâtre 14 ou Le théâtre de Corbeil-Essonnes.
Alors à nous de jouer !
MERCI d'avance pour votre soutien. Chaque signature nous permettra d'avoir un impact supplémentaire !
- Le Collectif URGENCE EMERGENCE -https://www.instagram.com/urgenceemergence/
Les décisionnaires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 26 janvier 2021