Pour que cesse la dictature des Architectes des Bâtiments de France.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Administrés DE SAUMUR a lancé cette pétition adressée à Madame la Ministre de la Culture et la Communication et à

Nul ne conteste la précieuse mission de nos Architectes des Bâtiments de France dans la conservation du patrimoine. Leur efficience est totale dès lors qu’il s’agit d’apprécier, de conseiller et de protéger les richesses de notre héritage commun.

Nous reconnaissons leur compétence mais déplorons qu’elle se pare, parfois, et trop souvent, d’une carapace occultante des réalités, du simple bon sens.

A l’instar de toutes les cités de caractères jonchées d’architectures remarquables, Saumur souffre particulièrement des aberrations de ces officiers publics dans l’exercice de leur fonction. Se seraient-ils investis de pouvoirs dictatoriaux pour imposer sans discernement leurs prétentions démesurées sur les administrés? Que penser en effet de leur rectitude exacerbée dans la conduite d’un dossier de propriétaire en difficulté pour vendre sa maison familiale nécessitant des rénovations. Des interventions indispensables, recommandées et encouragées par les politiques gouvernementales en matière d’isolation et d’économies d’énergie.

Un propriétaire de centre-ville, en périmètre classé, heureux d’avoir enfin trouvé preneur. Mais las ! Face à la meilleure des volontés de celui qui projette d’acheter avec la garantie de pouvoir changer ses fenêtres (à l’identique en bois…. mais en double vitrage), face à cette extrême bonne volonté s’exerce le véto incompréhensible de nos chers A.B.F.  NON c’est NON ! Pas de double vitrage, mais le trouble visage du mépris d’une dynastie d’intouchables. Et les exemples s’accumulent dans nos arrière-cours, nos façades, nos vitrines en déliquescence faute parfois de moyens, d’écoute et de compréhension.

Joignons nos paroles, pour que cesse l’absolutisme et l’autoritaire des ABF .

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !