Pétition fermée

Pour le maintien d'une entité décentralisée de gestion du Grand Site Sainte-Victoire

Cette pétition avait 1 022 signataires


La création de la Métropole Aix-Marseille-Provence va entraîner prochainement l’intégration du syndicat mixte Sainte-Victoire-Concors (Grand Site Sainte-Victoire –GSSV - www.grandsitesaintevictoire.com) dans ses structures administratives. Ce "Grand Site" assure actuellement un ensemble de missions contribuant à la protection et la mise en valeur d’un espace naturel et agricole de plus de 35 000 hectares autour de la Montagne Sainte-Victoire : préservation du milieu naturel et des paysages, développement d’une agriculture durable, entretien et mise en valeur du patrimoine bâti, veille sur l’urbanisme, gestion de la fréquentation, sensibilisation du public etc. Les engagements inscrits par le GSSV dans son Projet Global de Territoire lui ont permis d’obtenir le label Grand Site de France en 2004, label renouvelé en 2010.

Les élus des 14 communes du massif et du département, très impliqués dans les actions réalisées, se sont émus de la disparition de l’institution qu’ils avaient mise en place. S'il est prévu que le personnel et les missions du Grand Site soient repris par la Métropole, il est à craindre que cette équipe soit dispersée dans diverses structures spécialisées et basées à Marseille, chargées par exemple respectivement des zones Natura 2000, de la forêt, de la gestion de l'agropastoralisme, etc.

Le maintien d'une équipe intégrée, expérimentée, proche des élus, à l’écoute des associations, présente sur le terrain, et compétente sur tout le champ de l'environnement est un enjeu essentiel face aux risques encourus par Sainte-Victoire, territoire provençal remarquable, mais fragile. Le renouvellement du label Grand Site en 2017 (14 sites labellisés à ce jour en France) dépendra de l’efficacité et des moyens de la nouvelle structure qui sera mise en place.



Association pour Sainte-Victoire compte sur vous aujourd'hui

Association pour Sainte-Victoire a besoin de votre aide pour sa pétition “M. le Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence : Pour le maintien d'une entité décentralisée de gestion du Grand Site Sainte-Victoire”. Rejoignez Association pour Sainte-Victoire et 1 021 signataires.