Non à la construction d'un 2e supermarché à l'entrée d'Aurec-sur-Loire !

Non à la construction d'un 2e supermarché à l'entrée d'Aurec-sur-Loire !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Préservons Aurec Ensemble a lancé cette pétition adressée à M. le Maire d'Aurec-sur-Loire et à

Nous, habitants et personnes attachées à la ville d’Aurec sur Loire, sommes inquiets pour les zones d’habitation et le cadre de vie.

L’ambition du groupe Lidl de s’implanter sur la commune d’Aurec dans le quartier des Ollagnières a été confirmée.

 

Il s’agit d’un projet surdimensionné de 11 000 m2 avec un bâtiment de plus de 2000m2, haut de 7m, l’équivalent d’un terrain de foot, 10 terrains de tennis, ou encore 5 piscines olympiques en volume : une emprise au sol similaire à la taille du supermarché Casino déjà existant et juste à côté !

Une telle implantation à cet emplacement aurait pour effet :

  • la démolition de 4 maisons individuelles en parfait état alors que l’offre d’habitat sur la commune est insuffisante et qu’il est envisagé de densifier les zones pavillonnaires,
  • la réduction significative du sol naturel et l’augmentation des risques de ruissellement, les habitations étant en contrebas du site prévu et les phénomènes climatiques majeurs de plus en plus fréquents comme l’épisode de 2019...
  • la déterioration de la qualité de l’air et l’augmentation de l’insécurité routière du fait de l’augmentation du trafic routier sur les axes principaux d’Aurec (+10 à 30% de circulation potentielle !),
  • l’apparition de nuisances sonores quotidiennes (trafic, livraisons matinales et nocturnes, blocs ventilations, manutention des palettes), ainsi que des nuisances paysagères et lumineuses.

N’avons-nous pas déjà refusé l’implantation d’un tel projet en zone résidentielle ? Pourquoi changer de ligne de conduite et traiter différemment ce quartier ? Rappelons-nous également qu’Aurec bénéficie déjà de 26 surfaces alimentaires dont 15 grandes surfaces à moins de 10km !

Ce projet, porté par un groupe privé et non par la mairie, est clairement à contre-courant de la politique de la ville, du département et de la région qui travaillent pour favoriser les circuits-courts et revitaliser les centres-villes.

Comment l’ouverture d’une surface commerciale de cette taille pourrait ne pas mettre en péril les commerces du centre-bourg : boulangeries, primeur, boucherie, fleuriste ?

Quel impact sur le marché hebdomadaire des producteurs, fierté de la municipalité ?

Nous ne comprenons pas la logique d’une telle opération.

En de nombreux points, ce projet va à l’encontre des plans d’urbanismes et des intentions de la mairie. La préemption de ce terrain devait permettre de valoriser cet « axe vitrine », emplacement stratégique, et permettre de diffuser une image positive auprès du visiteur.

 

En quoi une surface commerciale à cet emplacement pourrait-elle « refléter l’identité de la commune et la qualité des sites que l’on peut y trouver » ?

Ne pourrait-on pas imaginer une meilleure valorisation de ces 3500m2 appartenant à la commune ?

Ne devrait-on pas utiliser cet espace pour réfléchir à un projet plus ambitieux valorisant la ville et son cadre de vie ?

Voulons-nous marquer l’entrée d’une commune de 6000 habitants, porte d’entrée vitrine de la Haute-Loire et marqueur des Gorges de la Loire, avec deux supermarchés de même taille ? 

La vitrine doit être pour AUREC et pour les AURÉCOIS, non pour un groupe privé !

Et si telle est la volonté de la ville, l’implantation d’une seconde grande surface commerciale de cette ampleur doit se faire dans un lieu approprié comme par exemple la zone d’activité. Ayons une concertation citoyenne pour débattre et choisir, tous ensemble, le meilleur emplacement sur notre commune.

Au-delà de notre vote CONTRE ce projet lors de l’avis consultatif citoyen à venir, et pour faire entendre au Conseil municipal le poids du mécontentement contre l’implantation de ce projet à cet endroit, nous signons cette pétition.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !