Médiathèque Nord de l'Eurométropole : HIC et NUNC !

Pétition fermée

Médiathèque Nord de l'Eurométropole : HIC et NUNC !

Cette pétition avait 429 signataires

Collectif Médiathèque Nord : Hic et Nunc! a lancé cette pétition adressée à Robert HERRMANN (Président de l'Eurométropole de Strasbourg)

Nous demandons la réalisation sans délai de la Médiathèque intercommunale pour le nord de l'Eurométropole, sur le site prévu, à Schiltigheim.

Les trois autres équipements intercommunaux sont livrés et opérationnels depuis 2009 : la médiathèque centrale Malraux à Strasbourg, la médiathèque sud à Illkirch-Graffenstaden et la médiathèque ouest à Lingolsheim. Seul le nord de l'agglomération ne dispose pas d'une telle médiathèque !

Cette situation devient chaque jour plus intolérable, en particulier pour les habitants des communes qui n'ont même pas de bibliothèque municipale !

Pire encore, au lieu d'une décision de construction, on nous répond : problèmes financiers, remise en cause du projet à la baisse, remise en cause du site et des délais, ...

 Avec les 100 000 habitants concernés dans la douzaine de communes du nord, au nom de l'accès à la culture et de l'équité sur l'ensemble du territoire de l'Eurométropole, nous vous demandons de considérer ce projet comme prioritaire, et :

- de confirmer rapidement l'implantation prévue pour cette médiathèque nord (Toute remise en cause du site retarderait encore ce projet) ;

- de confirmer le programme de la médiathèque à construire, dimensionné pour la population à desservir, dans un bâtiment dédié, avec le financement associé ;

- de lancer le concours d'architecture ;

- de lancer la construction.

(*) Hic et Nunc : expression latine signifiant « Ici et maintenant »                                         

Pétition fermée

Cette pétition avait 429 signataires