Adressée à Acteurs et Décisionnaires administratifs et politiques en matière de santé et de handicap et 1 autre

Lutte Contre la Maltraitance : Soutenons Céline Boussié !

Céline Boussié est la professionnelle et lanceuse d’alerte de l’Institut Médico-éducatif de Moussaron, établissement privé financé par de l'argent public.

Salariée de l' Institut médico-éducatif, elle a, en mai 2013,  dénoncé, à l’Agence Régionale de Santé du Gers, de graves dysfonctionnements dans la prise en charge d'enfants, d'adolescents, d'adultes polyhandicapés. Face à l’importance de l'affaire cette agence transmettra l'alerte à l’Agence régionale de Santé de Midi Pyrénées. 

Le rapport que cet organisme d’Etat rendra public en Novembre 2013 viendra confirmer ce que Céline avait alors dénoncé en mai.

Le 19 Janvier 2014 , les images terribles de M6 sur Zone Interdite, mettront en lumière de manière violente le quotidien de ces résidents, des enfants, adultes, adolescents polyhandicapés, nus, assis sur des seaux, enfermés dans des cages de verre ou attachés.

Au mois de mars 2014 Marie Arlette Carlotti, alors ministre des personnes handicapées et contre l’exclusion, déposera plainte contre X auprès du Procureur de la République d’Auch  pour abus de bien social et abus de confiance dans la gestion de la société «Les Enfants de Moussaron», gestionnaire de l’IME du Gers.

 Le 22 Mars 2015 dans un communiqué de presse le Procureur de la République d’Auch classera neuf des dix plaintes déposées par des Familles et des Professionnels.

 En janvier 2016 pourtant,  cette  «Affaire Moussaron» aura  une reconnaissance internationale suite à la saisine que Céline Boussié en sa qualité de Présidente d’association et d’autres associations feront  puisque le Rapporteur de l'ONU, en dénonçant les traitements indignes et dégradants dans les établissements français et leur impunité, citera expressément l’Institut Médico-Educatif de Moussaron.

 Aujourd’hui, en sa qualité de Présidente de l'Association Handi'Gnez-Vous ! Céline,  après sa mise en examen en Septembre 2015 suite à deux plaintes pour diffamation déposées par l'équipe de direction de l'Institut médico-éducatif,  est poursuivie par la Justice Française.

Céline devait être jugée le 13 Janvier 2017 à Toulouse, mais son procès étant repoussé, la prochaine audience de jugement a été fixée au 19 Septembre prochain à 14 heures avec une audience relais le 28 Mars prochain à 14 heures au tribunal correctionnel de Toulouse. 

Nous nous rassemblerons à partir de 13 heures devant le tribunal pour soutenir son combat et pour l'a soutenir. Un lâche de ballons sera organisé en hommage aux 80 résidents.  

 Connaîtra -t-elle le même sort que les deux générations de lanceurs et lanceuses d’alerte (1995 et 1999) condamnées pour avoir dénoncé les mêmes faits ?

Bernadette Collignon, membre du Comité de Soutien à Céline Boussié, a fait partie de ces professionnels condamnés pour avoir osé briser l’omerta.

 La France et la Justice Française légitimeront elles les images terribles de Zone Interdite, vues par des milliers de Français dans l’émission du 19 janvier , légalisant ainsi ces pratiques si Céline était condamnée ?

Nous appelons de nos vœux NON. 

Les dysfonctionnements graves dans la prise en charge et l’accompagnement de Personnes Polyhandicapées en institution que Céline a dénoncé ont contribué à lever le voile sur un sujet de société encore tabou : la maltraitance des Personnes vulnérables et en situation de handicap

Elle a également mis en lumière la non protection des lanceurs et lanceuses d’alerte dans le champ du médico-social malgré les textes de loi et la jurisprudence de 2007.

 Céline Boussié a eu le courage de dénoncer en toute bonne foi et de manière totalement désintéressée les graves dérives dans la prise en charge et l’accompagnement de Résidents Polyhandicapés.

 Son acte civique s'inscrit dans un large mouvement animé de nombreux citoyens, de familles, de professionnels d’associations,  d'autres lanceurs d'alerte, et de tous ceux déterminés à faire cesser la maltraitance sur des personnes vulnérables et en situation de handicap ainsi que l’omerta « assassine » qui règne encore dans ce sujet de société.

 Nous, signataires de cette pétition déclarons soutenir Céline Boussié.

Nous affirmons que les poursuites dont elle fait l’objet sont humainement,  politiquement injustes et éthiquement inacceptables elle a agi en professionnelle et  citoyenne responsable :

  •   elle a grandement rendu service aux Personnes en situation de handicap et leurs familles en se battant pour la citoyenneté pleine et entière des personnes en situation de handicap, le respect de leurs droits en tant qu’être humain à part entière mais aussi leur protection quand ils dénoncent des dysfonctionnements dans la prise en charge et l'accompagnement, en conformité avec les préconisations faites à la France par l'ONU en février 2016.  
  •   elle a grandement rendu service à l’ensemble de la profession de la santé et du médico-social en se battant pour leurs protections quand ils dénoncent de graves dysfonctionnements et des situations de maltraitance au sein de leurs établissements en intégrant un Collectif de 9 lanceurs et lanceuses d'alertes, tous milieux professionnels confondus, afin de porter ce combat au plus haut.

Pour aider à financer la défense de Céline vous pouvez faire un don.

Pour suivre et relayer l'actualité du Comité de Soutien à Céline vous pouvez suivre le site webliker la page Facebook et suivre le compte tweeter.

 

Cette pétition sera remise à:
  • Acteurs et Décisionnaires administratifs et politiques en matière de santé et de handicap
  • Acteurs et Décisionnaires associatifs en matière de santé et de handicap


    Comité de Soutien à Céline Boussié a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 6 366 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Comité de Soutien à Céline Boussié compte sur vous aujourd'hui

    Comité de Soutien à Céline Boussié a besoin de votre aide pour sa pétition “Lutte Contre la Maltraitance : Soutenons Céline Boussié !”. Rejoignez Comité de Soutien à Céline Boussié et 6 365 signataires.