STOP AUX PRIX EXORBITANTS DU HAJJ

0 a signé. Allez jusqu'à 15 000 !


A l'attention de M le Ministre de l’Économie, des Finances et de   l’Industrie

STOP AUX ARNAQUES ET AUX PRIX EXORBITANTS DU HAJJ

Notre association ACEF  (Association Culturelle d'Entraide et de Fraternité) est une association, possédant l'extension d'immatriculation touristique, qui lutte depuis avril 2014 contre les prix exorbitants et anormalement élevés du Petit et Grand pèlerinage (OMRA et HAJJ), sous toutes ses formes et pour un meilleur vivre ensemble par le biais de sorties culturelles.


L’association se bat également contre l’utilisation et la commercialisation frauduleuse des quotas HAJJ et OMRA, par certaines agences agréées par le Ministère du HAJJ.
Voici le résultat d’une étude de quatre ans  :
Nous estimons qu' il y a une disproportion manifeste entre le forfait du  HAJJ en France qui est anormalement élevé et injustifié depuis plusieurs années et la vraie valeur du forfait hajj et que les   comportements de certains faussent la concurrence et donc entravent les   articles 101 et 102 du Traité du Fonctionnement de l'Union Européenne.
Que le HAJJ en FRANCE est le plus cher d'Europe.

UNE SITUATION INACCEPTABLE

En 2007 le prix du forfait du HAJJ était de l'ordre de  2500 euros environ. Aujourd'hui, 9 ans après il est d'environ    5500 euros jusqu'à 7000 euros dans certaines régions de France. Cela suppose généralement le déboursement de sommes très importantes voire  anormales.
Un voyage avec un forfait tout compris au bout de la planète n'est pas aussi cher.

INFORMER, SENSIBILISER, PREVENIR, DENONCER
Ici nous levons un tabou et nous n’avons aucune gêne à en parler car c'est par la communication et la pédagogie que nous pourrons lutter plus efficacement contre ceux qui favorisent l'augmentation du prix du HAJJ et de la OMRA.
Par l'étude approfondie de 4 ans, par notre président, qui nous a sensibilisé, nous avons remarqué que des agences de voyages sous-traitantes qui poussent comme des champignons sur le territoire national font du forfait HAJJ alors qu’elles n’ont pas l'agrément HAJJ.
La réponse est simple, elles perçoivent  des VISAS, par une distribution sélective, par l’agence agréée alors qu'il est gratuit. La gratuité du Visas est dans la brochure établie par le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, dont le Secrétariat d’État en charge de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger.


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/_brochure_pelerinage_la_mecque_2015_version_finale__cle41c3e2.pdf


Si le visa est gratuit il faut se poser la question suivante :
Combien est facturé ce service par les agences de voyages agréées aux agences de voyage sous-traitantes  ?


La directive 2006/123/CE du Parlement Européen et du Conseil du 12 décembre 2006 chapitre 5 en son article 22 stipule :
"Lorsque le prix n'est pas déterminé au préalable par le prestataire pour un type de service donné, le prix du service ou, lorsqu'un prix exact ne peut pas être indiqué, la méthode de calcul du prix permettant au destinataire de vérifier ce dernier, ou un devis suffisamment détaillé".
A cette directive nous nous posons la question suivante.


Combien est facturée le Visas HAJJ aux agences sous-traitantes et aux pèlerins  ???
Le fait de détenir un quota très élevé de quotas pour le HAJJ peut s'identifier à une position dominante.
La position dominante d'une entreprise est une situation de puissance économique qui lui permet d'agir indépendamment du comportement de ses concurrents, de ses clients et, au final, des consommateurs. Le fait de détenir un tel pouvoir n'est pas interdit en soi.


Ce que le Traité du Fonctionnement de l'Union Européenne, prohibe est l'abus de ce pouvoir qui consiste en son  utilisation pour  mettre en œuvre des pratiques prédatrices,  discriminatoires ou fidélisantes, ayant pour objet ou pour  effet de  restreindre les conditions de concurrence.
Dans ce contexte , en possession de l'extension de l'immatriculation touristique nous avons mis en concurrence de nombreuses agences situées en France et en Europe pour un un forfait HAJJ au départ de Paris.


Nous avons obtenu une réponse d'une agence située en Europe pour un départ de Paris pour 4500 euros
(cf sur le site onglet jeu de la concurrence), en comparaison à des forfaits HAJJ, en France qui sont de l'ordre de 5500 euros voir beaucoup plus.


Une économie de 1000 au minimum pour nos adhérents et futurs adhérents.
En couple une économie de 2000 euros.
Il est clair que les agences agréées HAJJ, situées en France nous boycottent pour maintenir leurs politiques tarifaires.
C'est juste scandaleux  !!!!!!
Nous comprenons bien que les agences de voyages situées en France ont besoin de faire des marges commerciales, cependant une règle de raison doit  être appliquée, sur les frais de services (formalité  administratives de visas).

En effet, l'étude qui a été réalisée par AMADEUS en 2007, explique que le 01 avril 2005 fut la fin des commissions des compagnies aériennes aux agences de voyages.


www.amadeus.com/FR/documents/aco/fr/fr/PJ%201.pdf
www.amadeus.com/FR/documents/aco/fr/fr/PJ%203.pdf


Cette étude explique le nouveau «  business plan  » des agences de voyages sur les frais de services.
La même étude montre que les frais de service permettent non seulement aux agences de voyages de compenser la perte des commissions qui leurs étaient versées mais aussi de générer de nouvelles sources de revenu leur garantissant une rentabilité à long terme.
«  Source  : ASTA, 2006;Dr. Fried and Partner- «  Understanding how service fee automation impact travel agencies business.  » 2007.


La même année le HAJJ a commencé a augmenté un fait troublant non  ????
Il nous parait essentiel de légiférer au niveau des commissions des agences de voyages situées en France, dont les formalités   administratives pour l'obtention des Visas, sont exorbitants, anormales et injustifiées.
En combattant ces genres de pratiques, nous pourrons faire baisser le prix du HAJJ et de la OMRA à un prix juste et abordable pour l’ensemble des fidèles qui souhaitent accomplir le voyage de leur vie. Si aucun effort n’est fait, d’ici quelques années, plus aucune personne ne pourra partir au vue de l’augmentation chaque année du prix de LHAJJ ou de la OMRA.


Ainsi, une association, telle que la nôtre pourra faire jouer une vraie concurrence pour faire baisser les prix du HAJJ.

C'est pourquoi, M le Ministre de l’Économie, des Finances et de   l’Industrie, nous vous demandons de saisir la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes,, en application des dispositions de la
Loi n° 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques 
de pratiques commerciales mises en œuvre par les agences   de voyages situées en France pratiquant la vente du forfait du petit et   Grand pèlerinage à la Mecque et de la distribution sélective uniquement   à des agences de voyages sous-traitantes.

Également, nous dénonçons, de nombreuses infractions au regard du code de tourisme dont nous avons les preuves, qui seront fournies à notre avocat, comme l'exemple flagrant que de nombreux pèlerins sont partis de FRANCE, aux HAJJ en 2015 sans contrat, alors qu'il y a eu 2097 morts cette année-là.


Nous dénonçons notamment la limitation, voire l’interdiction, à des associations comme la nôtre pour la distribution des quotas de Visas, faite par les agences de voyages agréées par le Ministère du HAJJ situées en FRANCE.


En effet, elles distribuent les quotas de Visas à qui elles le souhaitent et   abusent de leur position dominante et adoptent un comportement anti-concurrentiel.

«  Ce n’est pas ce que vous ne  savez pas qui vous pose des problèmes, mais c’est ce que vous savez avec certitude et qui n’est pas vrai  »
Mark Twain
C'est pourquoi, nous lançons cette  pétition pour  ouvrir le débat sur le sujet.


Association ACEF



ASSOCIATION ACEF compte sur vous aujourd'hui

ASSOCIATION ACEF a besoin de votre aide pour sa pétition “ll: STOP AUX PRIX EXORBITANTS DU HAJJ”. Rejoignez ASSOCIATION ACEF et 10 174 signataires.