Rendons essentiel la vente d'articles de la Maison du Père de l'Espoir

0 have signed. Let’s get to 100!
At 100 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
Pawlikowska Mathieu started this petition to Lionel Carmant and

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple vivant à proximité d’un organisme communautaire de Longueuil, la Maison du Père de l’espoir.

Arrivant sur place, il y a des rubans empêchant l’accès aux effets du magasin. La personne à l’accueil donne à mon conjoint, qui s’est déplacé seul, le panier d’épicerie réservé par téléphone. Voulant échanger sur ce qui se passe avec l’organisme en ce moment, le monsieur l'informe de la situation préoccupante que subit l’organisme face aux mesures gouvernementales instaurées depuis décembre 2020. En effet, ces mesures empêchent les commerces de vendre des biens dits non essentiels, en l'occurrence des vêtements, des meubles et articles d’usage quotidien habituellement vendus, obligeant la fermeture du magasin.

Ainsi la maison du Père de l’Espoir est contrainte de s'appuyer quasi exclusivement sur la vente de paniers d’épicerie pour assurer la survie de cet organisme bien implanté dans le quartier du depuis plusieurs années. Quasi exclusivement puisque l’organisme peut vendre des électroménagers comme biens déclarés essentiels par le biais de commandes par téléphone.  En effet, depuis 2015, celui-ci ne reçoit plus de subvention. De plus, les arrivages de nourriture ne surviennent pas toutes les semaines et une longue liste de personnes appellent pour obtenir un de ces paniers. Ces derniers, vendus au coût de 20 $,  permettent à la fois de payer les factures d’électricité,et le loyer du magasin aux propriétaires des lieux ainsi que le camion de livraison.

Alors nous ne comprenons pas que des magasins à grande visibilité puissent continuer à vendre vêtements et meubles dits essentiels en ligne ou par le biais de cueillette en magasin. De plus, ces derniers vendent leurs produits à des tarifs inabordables pour des foyers à situation précaire, contrairement aux organismes communautaires qui répondent à un besoin d’offrir des articles à des prix accessibles. Par ailleurs, pour quelles raisons ces grands magasins reçoivent cette appellation de bien ‘’essentiels “? Les vêtements vendus à la maison du Père de l’espoir sont à ma connaissance des biens essentiels sinon relevant d’un besoin essentiel de se vêtir de l’être humain, ainsi que de pouvoir librement remplacer ou acheter meubles et articles de tous les jours pour assurer un minimum de confort et non amasser du superflu.

Pour terminer, l’organisme se nomme : Maison du Père de l’espoir, si celui-ci n’est pas à même de pouvoir donner ce qu’il suggère, soit de l’espoir à ceux qui en ont besoin, alors qui le fera?

0 have signed. Let’s get to 100!