Soutenons les paysans #MaretBoulnois Exigeons règlement urgent des primes agriculteurs bio

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Les agriculteurs bios ne fêteront pas noël !

Monsieur le ministre,

Le paiement des aides à l'agriculture biologique accuse un retard important mettant gravement en péril nombre d'exploitations agricoles.

La croissance de l'agriculture biologique est sans précédent en 2015 et en 2016. Les citoyens et les consommateurs s'en réjouissent avec nous et avec vous pour une planète plus vivable.

Vous aviez fait, à raison, de la politique en faveur de l'Agroécologie une de vos principales priorités, et du plan Ambition bio un axe fort. Mais aujourd'hui comment allons nous tenir devant un tel décalage entre les engagements pris d'un côté et la réalité que nous vivons de l'autre ?

Aucune ATR (Avance de trésorerie) bio ne devrait être versée avant la fin de l'année, absence qui s'ajoute aux retards de paiement du solde des aides bios 2015 ainsi qu'au futur règlement, aléatoire et tardif de plus de deux ans, des mesuresagro-environnementales et climatiques (Maec).

Les problèmes de trésorerie qui en découlent dans les fermes sont souvent intenables : les banques n'ont plus confiance dans les engagements de l’Etat.
Sans versements d'ici à la fin de l'année, la situation deviendra critique pour beaucoup d'entre nous. Nous n'avons pas besoin d'explications supplémentaires quant aux dates déjà annoncées mais changeantes ni d'un étalage des problèmes techniques (logiciel informatique, anticipation des montants) et humains que vous rencontrez. Nous avons besoin que vous souteniez l’agriculture biologique en prenant toutes les mesures qui seraient utiles à cet effet. Le cas échéant, les agriculteurs « bio », devront se mobiliser comme ils ont pu le faire par le passé.

C'est pourquoi nous demandons :

Le règlement immédiat du solde 2015

L’instruction rapide des dossiers 2016

La mise en place, avant janvier 2017, d'une ATR 2016

La distribution collective et non individuelle des attestations ddt a destination des banques

Une prise en charge du taux d'intérêt des courts termes bancaires sur présentation des attestations

Le règlement des MAEC 2015 et 2016

La mise en place immédiate de dispositif d'aide ou d'avance pour les fermes en grandes difficultés financières

La mise en place de toutes les mesures d'aides, de compensations ou d'exonérations que vos compétences respectives rendraient possibles notamment pour 2015 et 2016 des charges MSA

Nous sollicitons également par la présente un rendez-vous dans les plus bref délais afin de trouver, ensemble, des solutions satisfaisantes.

Biologiquement,

Dominique Marion, président de la Fédération Régionale de l'Agriculture Biologique Nouvelle-Aquitaine

Mireille Fontan, présidente du groupement des agriculteurs biologiques de Charente maritime

copie conforme
Monsieur le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, monsieur le directeur régional de l'agence des services de paiement de la région Nouvelle-Aquitaine, aux  préfets départementaux de la région Nouvelle-Aquitaine, aux directeurs des DDTM de la région Nouvelle-Aquitaine

Lire plus :

Gerard compte sur vous aujourd'hui

Gerard DUPIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Lettre ouverte à Monsieur Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture : Soutenons les paysans #MaretBoulnois Exigeons le règlement urgent des primes aux agriculteurs bio”. Rejoignez Gerard et 373 signataires.