Mise en place d'une assurance chomage pour les agents non fonctionnaires de l'Etat, les travailleurs des secteurs formel et informel

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Les agents non fonctionnaires de l'Etat comme les travailleurs du privé  formel et informel sont exposés au risque de perdre leur emplois alors qu'ils sont soutiens de familles. C'est encore plus grave  pour ceux du secteur informel qui sont alors:

1. Sans droit à la Sécurité Sociale
  2. Sans droit  à  une Institution de Prévoyance Maladie (pour leur santé et ceux de leur proches)
  3. Sans droit à une Pension de Retraite.

Rien que pour le seul Sénégal ces derniers sont au moins deux millions deux cent seize mille sept cent dix sept (2. 216.717) travailleurs touchés sans compter leur familles (Statistiques de ANSD).

Autant de potentiels malades qui ne peuvent se soigner et de futurs pauvres. Une Misère Durable est garantie. Elle est due  à un grave Déficit de Protection Sociale

Ce Déficit de Protection Sociale est désastreux pour nos économies structurellement vouées au Sous Développement Durable.

Renforcer les entreprises, en leur donnant en outre, accès au crédit et la formalisation des entreprises et des emplois salaries n'est envisageable qu' accompagnée d'une assurance chômage, d'une retraite pour intégrer les salariés du secteur informel. Mutualiser ces risques (chômage et retraite) permettant de capitaliser les dividendes démographiques de l'Afrique. Approche stucturante des économies.

Massamba compte sur vous aujourd'hui

Massamba SY a besoin de votre aide pour sa pétition “Les gouvernements des États africains: Protection sociale des salariés (formel informel)et agents non fonctionnaires.”. Rejoignez Massamba et 247 signataires.