Petition Closed

Les entreprises de Rhône-Alpes disent OUI à la ligne ferroviaire LYON-TURIN

Le sommet franco-italien qui se tiendra à Rome le 20 novembre prochain est un rendez-vous crucial pour que soit donnée une impulsion décisive à la réalisation de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, et en particulier au tunnel transfrontalier de 57 km qui constitue la pierre angulaire du projet.

Dans la perspective de ce sommet, nous, entrepreneurs de Rhône-Alpes, réaffirmons avec force notre attachement à ce grand chantier européen indispensable pour renforcer la compétitivité des entreprises de la région et l’attractivité de notre territoire. En effet, la ligne ferroviaire voyageurs et fret Lyon-Turin, c’est :

> Un formidable accélérateur de développement économique et de création d’emplois pour la région
Marché primordial pour notre territoire, l’Italie offre un potentiel d’échanges commerciaux très important. Mais ces échanges sont aujourd’hui limités par des infrastructures ferroviaires très anciennes, qui rendent le franchissement des Alpes long, dangereux et coûteux. Grâce à la construction d’un tunnel transfrontalier performant, le coût du transport de fret baissera de 40 % et la réduction des temps de trajet sera considérable ; avec à la clé de forts gains de compétitivité. Au-delà de l’Italie, la future ligne représentera une porte plus largement ouverte sur les nouveaux marchés de l’est de l’Europe.

> Un outil de relance économique
Les grands chantiers d’envergure européenne participent aux politiques de relance économique. Celui du tunnel de base de la ligne Lyon-Turin (financé jusqu’à 40 % par l’UE) constituera un véritable choc de croissance : il sera générateur de création de valeur, d’activité et d’emploi.

> Un renforcement de notre attractivité touristique
La ligne Lyon-Turin facilitera les transports de marchandises mais aussi la mobilité des voyageurs. La progression du nombre de visiteurs italiens renforcera le développement de notre offre touristique, l’un des moteurs essentiels de l’économie régionale.

> Un projet qui conjugue efficacité économique et protection de l’environnement
La ligne ferroviaire Lyon-Turin offrira une alternative plus sûre, plus rapide et plus respectueuse de l’environnement, par rapport aux déplacements routiers. Pour le seul transport de marchandises, la ligne provoquera le report, de la route vers le rail, d’un million de camions par an.

Pour toutes ces raisons, les entreprises de Rhône-Alpes se mobilisent pour demander solennellement aux plus hautes autorités de l’État d’engager officiellement le pays dans ce projet et de permettre le lancement, dès 2014, des premiers tronçons du tunnel transfrontalier, coeur du projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin.

This petition was delivered to:
  • Monsieur le Président de la République française

CCIR Rhône-Alpes, MEDEF Rhône-Alpes, CGPME Rhône-Alpes started this petition with a single signature, and now has 1,025 supporters. Start a petition today to change something you care about.